Le Club de golf Lac-Saint-Jean a procédé, vendredi, à l’ouverture officielle des trois trous qui ont été réaménagés dans le cadre du projet touristique du parc des Îles. Les dirigeants du club, Pierre Doré, administrateur, Jocelyn Gaudreault, président, et Laurent Villeneuve, vice-président, ont accueilli avec plaisir et fierté les compliments que leur ont témoignés les joueurs rencontrés durant la visite.

Le Club de golf Lac-Saint-Jean prêt pour la visite

L’ambiance était à la fête, vendredi, au Club de golf Lac-Saint-Jean, alors que les golfeurs ont pu enfin jouer sur les nouveaux aménagements effectués aux trous #7, 8 et 9 du terrain ayant pignon dans le rang des Îles, à Saint-Gédéon.

Le Progrès a eu droit à une visite des nouveaux parcours en compagnie du président Jocelyn Gaudreault, du vice-président Laurent Villeneuve et de Pierre Doré, administrateur. Durant la tournée, les golfeurs et golfeuses rencontrés étaient visiblement ravis et affichaient de grands sourires, et le président n’a eu droit qu’à des éloges pour la beauté des aménagements.

Le trou #8 offre un beau défi et un beau coup d’oeil pour les golfeurs. Pour aménager le vert, il a fallu effectuer du dynamitage, mais le résultat en valait la chandelle.

Les dirigeants du club avouent d’ailleurs qu’ils avaient très hâte de pouvoir permettre aux membres et aux visiteurs de découvrir les nouveaux parcours, dont le design a été remodelé par l’architecte réputé Warren Huxham, lequel a été chargé de réaliser le projet d’un second parcours au Club La Tempête de Lévis.

des trous bonifiés

Les retards générés par l’hiver hâtif et le printemps tardif ont chamboulé l’horaire prévu pour l’accessibilité des nouveaux parcours. Mais qu’à cela ne tienne, c’est maintenant chose faite et le club a procédé à l’ouverture officielle vendredi. Bien sûr, il reste quelques petits endroits à tourber ici et là, ainsi que les tertres de départ les plus éloignés du #7, mais rien pour empêcher les golfeurs de jouer. Tout devrait être fait mercredi.

Avec les travaux, le parcours du #7 a été éloigné du chemin afin de s’assurer que les cyclistes qui emprunteront la Véloroute des Bleuets puissent le faire en toute sécurité. Un beau défi, car il a aussi fallu déplacer les systèmes d’arrosage et de drainage. « C’est une belle amélioration pour les cyclistes aussi », note le président Gaudreault.

Pour ceux qui connaissent les parcours, le vert du trou #7 a été aménagé à la place de l’ancien tertre de départ du #8. Le départ du #8 a été déplacé du côté du parcours du #1 et son vert est un tout nouvel aménagement. Quant au départ du #9, il a été aménagé sur l’ancien vert du #8.

Le trou # 9 offre un beau coup d’oeil sur le chalet dans son écrin de verdure.

Évidemment, le par 5 du trou # 8 est celui qui retient le plus l’attention en raison de la vue et du défi qu’il propose ainsi que le travail qui a été requis pour son aménagement. Il a en effet fallu dynamiter le roc pour obtenir l’espace nécessaire pour aménager le vert du #8 encadré par deux belles trappes de sable. Sur le départ le plus éloigné (jalons noirs), la petite balle devra parcourir une distance de près de 540 verges. Et le joueur devra se méfier du canal qui se retrouvera sur son chemin lors de son deuxième coup.

Le par 3 du trou #9 sera plus long d’environ 10 verges et son réaménagement offre un magnifique coup d’oeil sur le chalet, qu’on soit au tertre de départ ou sur le vert. Ces départs sont d’ailleurs situés à la hauteur de ce qui sera l’entrée du parc des Îles.

Au total, ce sera l’équivalent de 110 000 pieds carrés qui auront été cédés pour le réaménagement de la route d’accès au projet du parc des Îles. Jocelyn Gaudreault a d’ailleurs tenu à souligner le bon travail effectué par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et son DG Sabin Larouche qui ont chapeauté les travaux.

« Quand on a accepté de collaborer au projet, on voulait que lorsque les travaux seraient terminés, le terrain soit encore plus beau qu’avant, et ce, sans hypothéquer l’avenir du club », souligne M. Gaudreault, qui a hâte d’accueillir « la visite » en bon nombre au cours des prochaines semaines.