Le Chinook U17 AAA prêt pour le défi

Les joueurs du Chinook U17 du Club de soccer de Chicoutimi ont appris à la dure, dimanche dernier, à leur premier match de la saison dans la ligue provinciale AAA. Les protégés de l’entraîneur Sébastien Sylvestre ont subi une défaite de 13-1 contre la formation de Repentigny, qui fait partie des puissances du circuit. Cela dit, l’équipe a tourné la page et se concentre déjà sur le premier match à domicile, dimanche prochain.

Première formation masculine de la région à évoluer dans le AAA, le Chinook ne s’attendait évidemment pas à tout chambouler, surtout au premier match. « C’est notre première année en AAA. Nous avions prévu que les six ou sept premiers matchs serviraient de matchs d’expérimentation. On essaie des choses pour bien s’adapter », explique le pilote du Chinook.

Le défi était d’autant plus grand que leurs adversaires font partie des deux meilleures équipes du circuit et qu’ils ont déjà plusieurs longueurs d’avance sur eux au niveau des entraînements. « Nous avons deux matchs préparatoires contre les équipes du bas du classement, mais aucun entraînement sur le terrain synthétique. Eux s’entraînent sur des terrains synthétiques depuis janvier », confirme Sébastien Sylvestre en entrevue téléphonique.

Cela dit, ses troupes ont offert une meilleure opposition que ce que laisse croire le pointage final. « Le match a été serré pendant 30 minutes (3-1), mais les gars ne sont pas habitués à se faire mener par un gros pointage. Ç’a été dur sur le moral, mais la défaite est maintenant digérée et les gars sont passés à autre chose », assure Sébastien Sylvestre.

« Nous les avions bien préparés mentalement grâce à un excellent thérapeute sportif, Marc-Antoine Roussel. Si on a accédé au AAA, c’est un peu grâce à lui. On avait fait affaire avec lui pour les deux matchs de la Coupe des promotions, l’année dernière, et les gars avaient constaté une réelle différence dans leur attitude et le positivisme. »

Quant à l’écart élevé du pointage final, l’entraîneur-chef du Chinook explique qu’il ne faut pas y voir un manque de respect. « C’est parce que tous les points pour et les points contre comptent énormément dans cette ligue. À la fin de la saison, tous ces points seront importants. »

Ouverture dimanche

Le Chinook inaugurera sa saison à domicile dimanche, à compter de 15 h, au terrain synthétique de l’UQAC. À cette occasion, les locaux affronteront l’équipe de Notre-Dame-de-Grâce (Montréal). Plusieurs ont hâte de voir le jeu du calibre AAA masculin.

« On s’attend à avoir du monde. Je ne sais pas si tous les membres (du club Chicoutimi) seront présents au premier match dimanche, mais pas mal toute la communauté du soccer au Saguenay-Lac-Saint-Jean a entendu parler de l’exploit des garçons et plusieurs ont bien hâte de venir voir au moins un match durant l’été », mentionne Sébastien Sylvestre.

À noter que dimanche dernier, le Chinook a perdu les services d’un milieu de terrain, Félix Côté, pour une bonne partie de la saison. L’équipe pourra donc miser sur 16 joueurs, lesquels seront très sollicités, surtout durant les fins de semaine sur la route où le Chinook dispute des matchs les samedis et les dimanches.