Les Comètes de Chicoutimi étaient représentés par plusieurs patineurs et deux entraîneurs, en fin de semaine, à la Finale provinciale de l'Est.

Le championnat canadien à Saguenay

Le mandat d'organiser le Championnat canadien junior de patinage de vitesse 2017 vient d'être confié au Centre Marc Gagnon. Il en assurera le bon déroulement du 15 au 17 décembre, de concert avec les Comètes de Chicoutimi.
Le championnat national junior sera présenté sur la glace aux dimensions olympiques du Centre Georges-Vézina et il mettra en vedette 32 patineurs et autant de patineuses. Il permettra de déterminer les huit athlètes canadiens (4 garçons et 4 filles) qui représenteront le pays au Championnat mondial junior de patinage de vitesse courte piste.
La compétition sera organisée par le même comité organisateur qui a chapeauté les qualifications nationales de patinage de vitesse courte piste au Centre Georges-Vézina en novembre 2016. Président du comité en question, Christian Simard est convaincu que les succès obtenus à cette occasion ont contribué au choix de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Cette dernière avait obtenu le mandat de déterminer le prochain site du championnat national junior de la part de Patinage de vitesse Canada.
« Nous avons obtenu les nationaux juniors suite aux événements que nous avons présentés l'automne passé, indique Christian Simard, président de l'association régionale de patinage de vitesse. Le succès que nous avons obtenu lors des essais nous a grandement aidés dans la demande pour les nationaux juniors que nous avons déposée au cours de la deuxième semaine du mois de mars. Les dirigeants de la fédération nous ont dit que nous avons réalisé un travail extraordinaire pour les essais.
« La compétition sera organisée par le même comité et j'en serai encore le président. Nous avons reçu la réponse vendredi à 21 h et le travail est déjà amorcé. Comme nous faisons vie commune avec les Saguenéens au Centre Georges-Vézina, nous devions donner les journées où nous aurons besoin de la patinoire pour le championnat. Les gens du Centre Georges-Vézina ont bien collaboré et nous avons déjà tenu une petite réunion.
« C'est une belle nouvelle. Ça démontre la qualité de l'événement que nous avons présenté l'automne passé. Nous sommes fiers de nous et de nos bénévoles. Ce sont les bénévoles et la ville qui nous ont permis d'obtenir le championnat junior. »
Christian Simard estime que son comité montera un échelon en accueillant le championnat national junior. Dans son esprit, cette compétition s'annonce encore plus prestigieuse et importante que les essais nationaux.
« Ce n'est pas une Coupe du monde, mais c'est une marche de plus que nous grimpons pour éventuellement accéder à une Coupe du monde, précise-t-il. Nous démontrons que nous sommes capables d'accéder à des compétitions de haut niveau. Le championnat junior sera encore plus important que les essais parce qu'il permettra de qualifier les patineurs canadiens pour le championnat mondial. Finalement, ce sera comme une sélection nationale. Selon moi, c'est un peu plus que les qualifications. »
À neuf mois de la compétition, on peut déjà avancer qu'au moins neuf patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean participeront au championnat national junior. Maude Tremblay, Flavie Laroche-Roy, Karina Montminy, Charles Fortin, Mélina Tremblay, Marianne Guay, Jérôme Munger, Claudia Gagnon et Vincent Girard sont déjà qualifiés. D'autres pourraient s'ajouter au début de la prochaine saison de patinage de vitesse courte piste.
Quatre patineurs médaillés
En plus du Championnat canadien de l'Est, la fin de semaine du monde du patinage de vitesse courte piste a été marquée par la Finale provinciale de l'Est, à Charlesbourg. Cette compétition était la dernière de la saison pour les patineurs de 10 à 13 ans et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pouvait compter sur une délégation de 20 athlètes. Quatre d'entre eux ont mis les patins sur le podium.
Aurélie Bergeron (Chicoutimi) et Alicia Duchesne (Alma) ont obtenu l'argent chez les 10 ans et les 11 ans. Louis-Simon Fortin (Chicoutimi) a signé la même performance au classement masculin des 11 ans alors que Jakob Truchon (Chicoutimi) a pris la troisième place parmi les patineurs de 13 ans.
Justin Bergeron, d'Alma, et Émilien Blackburn, de Chicoutimi, ont obtenu une médaille d'or, dimanche, au Championnat de l'Est du Canada de patinage de vitesse courte piste.
Deux médailles d'or
Justin Bergeron, d'Alma, et Émilien Blackburn, de Chicoutimi, ont obtenu une médaille d'or, dimanche, au Championnat de l'Est du Canada de patinage de vitesse courte piste.