Président de la Véloroute des Bleuets et bénévole impliqué dans de nombreux organismes, Michel de Champlain est le lauréat de l’honneur régional du Prix du bénévolat Dollard-Morin. Son prix lui est remis par Mario Ruel, directeur du Pavillon sportif de l’UQAC et membre du Regroupement Loisir et Sport (RSL) Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre d’une soirée reconnaissance tenue à Métabetchouan.

Le bénévole Michel de Champlain couronné

Des trois candidats en lice pour l’honneur régional du bénévolat Prix Dollard-Morin 2017, c’est finalement Michel de Champlain qui a été l’heureux élu du comité de sélection formé par le Regroupement Loisir et Sport (RLS). Honoré lors du gala reconnaissance régional tenu mercredi, le président de la Véloroute des Bleuets sera reçu le 17 novembre à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une soirée qui réunira les récipiendaires de chaque région administrative de la province.

Outre M. de Champlain, qui s’est distingué pour son apport au sein de la Véloroute des Bleuets, Nicole Villeneuve, de Normandin, (implication dans le hockey mineur) et Mario Lesage, d’Alma, (engagement avec Festivalma) étaient sur les rangs. Une soirée reconnaissance régionale a été tenue au Rigolet de Métabetchouan pour souligner leur apport important et leur engagement bénévole exemplaire dans les domaines du loisir et du sport.

Dans le communiqué, on souligne que Michel de Champlain est un homme de cœur au service de sa communauté qui ne compte pas les heures bénévoles investies pour soutenir son prochain ou contribuer au développement et au rayonnement de son milieu. On le décrit comme un homme très engagé et visionnaire, qui travaille avec grande intégrité et motivation au quotidien. Ce policier retraité croit en l’avenir de sa collectivité et contribue activement à son déploiement au plan sportif, touristique, communautaire et politique. Michel de Champlain marque l’histoire de la Véloroute des Bleuets, autant que celle de sa collectivité. Cet homme a non seulement contribué à la mise en place et au développement de la Véloroute au cours des 17 dernières années, mais il a également su mettre à profit ses compétences nombreuses dans des actions bénévoles de soutien à sa communauté sans jamais rien attendre en retour.

« À titre d’exemples, Michel s’est consacré dans les 30 dernières années à une panoplie d’organismes comme les comités de parents d’écoles qu’ont fréquentées ses filles ou la pastorale de sa paroisse à titre de président ou de trésorier. Que ce soit en lien avec la course à pied, le cyclisme, le triathlon, le patinage artistique, le hockey sur glace, le badminton, la lutte olympique, le curling, etc., Michel a laissé sa marque dans plusieurs organisations sportives de la région », peut-on lire.