Le babillard étudiant du RSEQ Saguenay–Lac-Saint-Jean

Éthique sportive

Le RSEQ Saguenay–Lac-Saint-Jean profite de cette période de fin de saison pour faire un rappel sur l’éthique sportive des spectateurs afin que les élèves-athlètes de la région bénéficient d’encouragements positifs lors des activités du RSEQ. Nous vous invitons à venir encourager nos élèves-athlètes et terminer la saison 2019-2020 avec nous !

Défi Moi J'Croque

Le RSEQ SLSJ est heureux d’annoncer le retour du Défi « Moi J’croque », lequel se tiendra cette année du 23 au 27 mars. Plus de 11 599 participants dans 52 écoles primaires de notre région relèveront le défi cette année. Le programme est encore une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de réaliser des activités visant à donner goût aux jeunes de consommer un maximum de fruits et de légumes.

La Mission Nippone

La thématique 2020 du Défi est « La Mission Nippone » ! Myg et Gym sont en pleine séance de yoga lorsqu’ils reçoivent un appel inattendu de l’empereur Sashimi. Ses chefs cuisiniers siamois, SAYO et NARA, ainsi que les ingrédients secrets pour préparer le sushi Ki’Ethyr ont disparu ! Cette recette vieille de 1500 ans est ce qui donne la fabuleuse souplesse à l’équipe nationale de sumos.

À l’approche des qualifications nationales, c’est la catastrophe ! Ne reculant devant rien, Myg et Gym décident de lui porter secours et partent en mission pour le Japon. Que feront Myg et Gym ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle aventure !

En forme

Le développement harmonieux des habiletés motrices chez les enfants d’âge scolaire est un indice important de leur état de santé. Or, il est assez fréquent de rencontrer des jeunes enfants et des adolescents avec un retard de développement moteur qui peut rendre difficiles leurs conditions de vie. En forme est l’outil par excellence pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des élèves de la maternelle à la fin de leur secondaire. Les épreuves et les normes d’En forme sont issues d’un projet de recherche du Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Des épreuves et un test de condition physique qui mesure l’endurance cardiovasculaire permettent de dresser un portrait complet de l’ensemble des habiletés d’un jeune. Les tests d’habiletés motrices sont regroupés en cinq catégories : la vitesse, l’agilité, le temps de réaction, la coordination et l’équilibre.

Pour une sixième année, le RSEQ Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille le programme En Forme en collaboration avec le CIUSSS et l’UQAC. De février à avril, 807 élèves participeront à l’étude sur la condition physique des jeunes en milieu scolaire, sous la supervision de 37 stagiaires du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé.

Liste des écoles qui participent au projet cette session

• Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : École Jean-Gauthier

• Commission scolaire De La Jonquière : Collège Saint-Ambroise

• Commission scolaire des Rives-du-Saguenay : École la Source