L’argent pour le Boréal U16 féminin

Défaite crève-cœur pour la formation féminine U16 AA du Boréal d’Alma, lundi, dans le cadre de la Coupe des champions provinciaux de soccer AA qui ont eu lieu en fin de semaine à Drummondville. Championnes de leur ligue, les Almatoises se sont en effet inclinées 1-0 en prolongation contre la formation de Victoriaville.

Déjà couronnée championne de la saison régulière en U16 féminin de la Ligue de soccer Québec Métro, la formation almatoise dirigée par Denis Hogue avait également remporté les grands honneurs de la finale du circuit, en septembre dernier, à la faveur de tirs de barrage contre l’Optimum de Victoriaville. Elles avaient arraché une victoire de 2-1.

Mais voilà qu’en fin de semaine, le Boréal a de nouveau croisé le fer avec l’Optimum qui, cette fois-là, a eu le meilleur pour rafler l’or en grande finale. Les Almatoises ont remporté la médaille d’argent, réitérant ainsi l’exploit que le Chinook masculin U16 AA de Chicoutimi avait réussi l’an dernier.

Ligue forte

À l’origine, les équipes championnes de chacune des six ligues devaient prendre part aux provinciaux. Mais deux ligues n’ont pas délégué d’équipe, de sorte que les dirigeants ont invité les deux équipes qui suivaient au classement à prendre part au tournoi. « C’était deux équipes de notre ligue. Ça veut dire qu’on avait une ligue ultra forte », estime Denis Hogue. Grâce à leur statut de championnes, les Almatoises ont obtenu un billet direct pour la demi-finale. Les joueuses du Boréal ont affronté Beauport, qui fait partie de leur ligue, et elles l’ont emporté là aussi en tirs de barrage. En finale, elles se sont à nouveau retrouvées face à Victoriaville, mais elles n’ont pas été en mesure de répéter leur exploit.

Même si elles auraient préféré l’or, les Almatoises sont rentrées au bercail avec la médaille d’argent pour clore la saison estivale. Pour le club Boréal, il s’agissait d’une première médaille aux Championnats provinciaux AA.

Durant l’hiver, les protégées de Denis Hogue vont évoluer dans la Ligue Québec-Métro. Le calendrier des matchs sera disponible jeudi et il devait s’écouler deux semaines avant que les activités reprennent avec sensiblement les mêmes joueuses.