La pilote de Saguenay, Évelyne Gagnon et Annie Bouchard de Baie-Saint-Paul ont remporté la médaille d’argent à leur première participation à une épreuve en tandem sur piste, lundi, dans le cadre des Jeux parapanaméricains en cours au Pérou.

L’argent pour Évelyne Gagnon et Annie Bouchard

Finale toute canadienne en paracyclisme, lundi, lors de l’épreuve de la poursuite féminine en tandem aux Jeux parapanaméricains de Lima.

Annie Bouchard, de Baie-Saint-Paul, et sa pilote de Saguenay, Évelyne Gagnon ont finalement mis la main sur la médaille d’argent, devancées par l’Albertaine Carla Shibley, pilotée par Meghan Lemiski, médaillées d’or.

Bouchard et Gagnon n’ont toutefois pas à rougir de leur performance. La lutte est demeurée serrée tout au long de la finale avant que les Albertaines n’aient le dernier mot en fin de course, grâce à une avance de seulement 0,461 seconde.

Pour Bouchard et Gagnon, pour qui c’était le baptême du feu en paracyclisme sur piste, de partager le podium avec leurs compatriotes relève déjà de l’exploit. «C’est vraiment incroyable et un bel accomplissement de soi après toutes ces années de sacrifices. C’est le fun de voir que nous sommes rendues là, à monter sur le podium », a mentionné Bouchard à Sportcom.

Les deux Québécoises étaient en tête aux chronos intermédiaires à 1000 m et 2000 m. Ce n’est que dans le dernier tiers de la course que leurs adversaires sont passées devant elles. «Nous savions que nous étions pas mal égales. C’était vraiment le fun et l’ambiance était incroyable. Nous avons géré notre course du mieux que nous pouvions. Nous étions un peu plus fatiguées à la fin alors c’était un peu plus difficile, mais il ne manquait pas grand-chose.»

Pour une première épreuve sur piste à vie, Bouchard est comblée. « C’est juste wow! »

Bouchard et Gagnon auront une chance de doubler leur récolte sur la piste puisqu’elles participeront mardi au contre-la-montre de 1000 m. Pour cette épreuve, les tandems masculins et féminins figureront toutefois dans le même classement. « Les temps des tandems féminins seront factorisés », a précisé Bouchard.