L’Anse-Saint-Jean prête à accueillir les visiteurs

La municipalité de L’Anse-Saint-Jean met la dernière touche aux préparatifs mis de l’avant pour accueillir les 1075 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), jeudi, à titre de première escale du parcours de 1000 km qui prendra fin dimanche après-midi au Stade olympique. Car pour souligner le 10e anniversaire de l’événement, Pierre Lavoie a choisi de faire un arrêt dans son village natal. Une première pour la région du Bas-Saguenay.

Ce sera aussi une première pour l’organisation du Grand Défi de mener cet imposant peloton au camping municipal de l’endroit pour 16 h 30, après avoir franchi de bonnes montées et de belles descentes. « Il y a 20 ans, Pierre Lavoie est venu jusqu’à L’Anse-Saint-Jean avec trois autres cyclistes en portant le rêve de revenir un jour avec tout un groupe. C’est un privilège qu’il nous offre et nous lui réservons un accueil digne de qui il est et de ce qu’il fait pour nous depuis tant d’années », souligne le maire Lucien Martel dans un communiqué.

Ce dernier rappelle que Pierre Lavoie est né à L’Anse-Saint-Jean et qu’il est un de ses plus grands et fiers ambassadeurs. Son implication, notamment au Mont-Édouard, a permis d’acquérir de l’équipement sportif pour permettre aux jeunes du Bas-Saguenay de pratiquer des sports d’hiver comme le ski de fond et le ski alpin, entre autres.

Un comité travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cette journée qui demandera beaucoup de logistique, une armée de bénévoles et une mobilisation sans précédent de la part de la communauté. « La logistique de stationnement et d’animation représente tout un défi pour une municipalité comme la nôtre, mais nous sommes prêts et nous démontrerons à Pierre qu’il a bien fait de choisir son village comme premier arrêt », assure Anicet Gagné, président du comité organisateur.

Un nouveau festival
En plus du passage des cyclistes du 1000 km et de l’organisation du Grand Défi, L’Anse-Saint- Jean s’apprête à accueillir la toute première édition du Festival La Grande Ourse des Productions Hakim. « L’occasion était trop belle ! Lorsque Robert Hakim et Chantale Boivin sont venus nous proposer de tenir un nouveau festival les 15 et 16 juin, nous avons accepté de les soutenir puisque toutes les installations techniques étaient déjà en place avec l’accueil du Grand Défi », explique le M. Martel. À cette occasion, les festivaliers pourront assister à des prestations de Kaïn, les 2Frères, Mordicus, Cynthia Harvey et Karo Laurendeau durant le week-end.