L’équipe X Force Élite du club Sagym de Chicoutimi a obtenu son billet pour les Mondiaux de cheerleading d’Orlando lors de la compétition Kick’s Célébration les 23 et 24 mars, à Boisbriand. Ce sera la deuxième fois que la délégation de Saguenay y participera.

La X Force Élite ira à Orlando

Pour la deuxième fois de sa jeune histoire, l’équipe de cheerleading X Force Élite du club Sagym de Chicoutimi prendra part aux prestigieux Championnats du monde qui auront lieu à Orlando, en Floride, du 24 au 30 avril.

La formation saguenéenne dirigée par Maxime Ouellet a en effet obtenu son billet pour les « Worlds », les 23 et 24 mars, dans le cadre de la compétition Kick’s Célébration tenue à Boisbriand. Entraîneur-chef et responsable du club, Maxime Ouellet n’est pas un nouveau venu dans le domaine, lui qui a déjà participé à ces mondiaux en tant qu’athlète en 2012, alors qu’il évoluait au sein des Cobras de Québec, mais aussi en tant qu’entraîneur de la X Force Élite depuis cinq ans. Il y a deux ans, il faisait donc partie du personnel d’entraîneur de l’équipe qui était allée à Orlando. La X Force Élite avait alors terminé 31e au monde sur les 78 équipes en lice dans sa catégorie.

Cette année, la compétition ne sera pas moins féroce, avec quelque 80 équipes inscrites dans la catégorie « International Open small Coed niveau 5 », ce qui est l’un des deux niveaux les plus élevés de la compétition.

Au Québec, 28 équipes ont mis la main sur l’une des places disponibles pour Orlando et la X Force Élite est la seule de la région. « C’est une compétition sur invitation seulement. Au Canada, il y a quelques compétitions qui nous permettent d’y avoir accès et il n’y a qu’un nombre limité de places disponibles. Nous avons pris part à trois compétitions et nous avons obtenu notre billet à la toute la dernière, soit la Kick’s Célébration qui a eu lieu les 23 et 24 mars, à Boisbriand. Ça nous laisse donc seulement un mois pour faire les ajustements », souligne l’entraîneur-chef.

L’équipe X Force Élite du club Sagym de Chicoutimi a obtenu son billet pour les Mondiaux de cheerleading d’Orlando lors de la compétition  Kick’s Célébration les 23 et 24 mars, à Boisbriand. Ce sera la deuxième fois que la délégation de Saguenay y participera.

Bonne base

L’équipe, qui compte 14 filles et deux garçons âgés de 14 ans et plus, a commencé à répéter la chorégraphie au début de la saison (juillet/août) et le groupe s’entraîne trois fois par semaine pour parfaire sa maîtrise des éléments. « Notre objectif est d’avoir nos éléments sans erreur le plus tôt possible pour arriver en compétition et être prêts et être constants (dans l’exécution). »

Maxime Ouellet et ses adjoints, Raphäel Fortin et Jennifer Fournier, peuvent en outre compter sur cinq ou six vétérans qui ont vécu les mondiaux de 2017.

Responsable et entraîneur-chef du club de cheerleading X Force Élite, Maxime Ouellet et ses adjoints, Jennifer Fournier et Raphaël Fortin, mettent la dernière touche à la chorégraphie que l’équipe présentera aux Mondiaux d’Orlando à compter du 24 avril.

« J’ai des athlètes qui ont débuté vers l’âge de 12-13 ans et qui en ont maintenant 25. Ils sont rendus très loin dans leurs apprentissages ! »

Bien sûr, l’équipe n’a pas d’objectif précis en terme de classement. « On vise plus d’avoir une belle performance, sans déduction, sans chute et sans erreur. (...) Dans une chorégraphie, on veut que ce soit impeccable, net, très rapide et dynamique. Que ça donne un peu la frousse aux spectateurs », de conclure l’entraîneur-chef des X Force Élite.