Pour une 2e année consécutive, Alma et le Pavillon Wilbrod-Dufour, de concert avec le RSEQ, accueilleront le Championnat provincial de hockey scolaire, division 1, au Centre Mario-Tremblay, du 26 au 29 avril. Ci-haut, les membres du comité organisateur: Pierre-Marc Coté, Pascal Néron, Nancy Lachance (directrice du PWD), Jean-Normand Tremblay (entraîneur des Lynx cadet) et Éric Benoit, DG du RSEQ-SLSJ.

La visite traitée aux petits oignons

Pour une deuxième année consécutive, Alma et le Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) seront les hôtes du Championnat provincial de hockey scolaire division 1 du RSEQ. Du 26 au 29 avril, les 24 meilleures équipes des calibres cadet et juvénile batailleront pour les grands honneurs sur les deux glaces du Centre Mario-Tremblay.

L’accueil proverbial des Almatois et du comité organisateur a tellement été apprécié par les équipes participantes que les représentants de la ligue ont demandé à l’unanimité à ce que le RSEQ attribue à nouveau le tournoi à l’organisation almatoise.

« L’an passé, le comité a fait une demande au Réseau du sport étudiant (RSEQ) pour obtenir la première édition du Championnat scolaire qui faisait partie de la Coupe Dodge auparavant. À la fin de la saison, les gens de la ligue se sont rencontrés et ils ont été unanimes à demander à ce que le championnat retourne à Alma », relate Éric Benoit, DG du RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre de la conférence de presse tenue au PWD. 

Cette année, le comité organisateur a donc eu plus de temps pour préparer l’événement. « L’an dernier, nous avions eu trois mois pour organiser l’événement. Cette année, on le sait depuis le début de l’année. C’est une belle marque de confiance de la ligue », a indiqué Pascal Néron, coordonnateur du comité organisateur. 

À la fin du moins, ce seront donc 450 élèves-athlètes répartis dans les 12 équipes cadettes (secondaire 2 et 3) et 12 juvéniles (secondaire 4 et 5) qui débarqueront à Alma. Du nombre, deux équipes de la région se sont qualifiées, soit les Lynx du PWD d’Alma dans la catégorie cadette et les Mustangs de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine dans la catégorie juvénile. Ce tournoi réunit en effet les champions des séries éliminatoires et certains demi-finalistes.

Retombées

Plus d’une centaine de bénévoles seront à pied d’œuvre pour veiller au bon déroulement du tournoi. « Pour ce qui est des activités parallèles, nous allons encore une fois miser beaucoup sur l’accueil, car c’est ce qui a fait notre succès l’an passé », souligne Pascal Néron. Outre un service attentionné aux équipes pour les premières 24 heures du tournoi, un salon V.I.P. sera aménagé près de l’aire de restauration pour accueillir les parents avant et après les matchs. Ce sera aussi l’endroit où seront remises les bannières aux différents champions de section et aux champions des séries. Car le calibre de jeu s’avère relevé. « Plusieurs ont été surpris du niveau de jeu lorsqu’ils ont assisté à des matchs l’an passé », souligne Pierre-Marc Côté, membre du comité organisateur.

Le championnat prendra son envol le jeudi 26 avril, à compter de 11 h. La formule est semblable à celle de la Coupe Dodge, c’est-à-dire que les deux premiers matchs serviront de préparation en vue du troisième, lequel décidera de la suite des choses. Une défaite au troisième match signifie la fin du tournoi pour les perdants. Les quarts de finale débuteront le samedi, à 18 h. Les finales auront lieu le dimanche. Le rideau tombera sur la 2e édition du championnat après la finale du juvénile programmée pour 15 h.

Mentionnons enfin que l’organisation estime que le championnat génère plus de 350 000 $ en retombées économiques, notamment en restauration et en hébergement. « Cette année, on remarque une augmentation de la participation des parents, souligne Pascal Néron. Une bonne partie des hôtels de la région sont réservés au niveau optimal. »

Trois présidents d’honneur inspirants

Pour souligner cette 2e édition du Championnat provincial de hockey scolaire division 1 à Alma, le comité organisateur n’a pas misé sur un, mais bien sûr trois présidents d’honneur ! Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Samuel Harvey (gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda) et Antoine Girard (capitaine du Drakkar de Baie-Comeau) ont en effet accepté cette mission avec enthousiasme.

Ces trois hockeyeurs jeannois ont en effet en commun d’avoir évolué pendant trois ans au Pavillon Wilbrod-Dufour dans le cadre du programme des Espoirs bantam AA Lac-Saint-Jean. Au sein de cette formation, ils ont remporté la Coupe Dodge au printemps 2013.

« Ce sont trois ambassadeurs de notre milieu et ce sont trois jeunes qui ont laissé leur marque sur le plan sportif, mais surtout par leur personnalité, leurs valeurs et leur engagement dans leur milieu », a fait valoir Jean-Normand Tremblay en conférence de presse.

Chacun des présidents d’honneur avait préparé une vidéo où ils se sont dits très heureux et honorés de se voir confier ce mandat. « On a vécu trois belles années avec vous au PWD. On s’est développé en tant qu’athlète, en tant qu’étudiant et surtout en tant que personne. De revenir dans la région et d’être président d’honneur de cet événement, c’est assez incroyable pour nous. J’ai très hâte de voir les équipes jouer et je leur souhaite la meilleure des chances », a déclaré Samuel Harvey. Ce dernier sera d’ailleurs présent au Centre Mario-Tremblay le samedi 28 avril, tout comme Antoine Girard. Quant à Samuel Girard, il joue en séries éliminatoires avec Colorado et il sera présent, si c’est possible.