La Traversée du lac Saint-Jean à vélo confirmée et bonifiée

C’est confirmé: la Traversée du lac Saint-Jean en vélo sera de retour cet hiver, du 5 au 7 mars 2020. En plus de traverser le lac en fatbike, les participants pourront aussi se mesurer sur de courtes pistes à Mashteuiatsh et en descente à Saint-Félicien.

Étant donné que la Véloroute des Bleuets avait annoncé son intention de se retirer de l’organisation de la Traversée du lac Saint-Jean en vélo au printemps dernier, l’événement était à la recherche d’un promoteur pour sa 7e édition.

Pour le maire de Roberval, Sabin Côté, il n’était pas question de laisser tomber un tel événement porteur.

Et c’est finalement le Village sur glace de Roberval qui organisera l’événement, du 5 au 7 mars 2020.

« C’est une excellente nouvelle qui va nous permettre d’attirer les amateurs de vélo au Lac », a-t-il commenté.

Un comité organisateur a travaillé très fort pour assurer la tenue de l’événement, qui a failli ne pas être présenté en 2020. Pour arriver à le tenir, le budget sera amputé de moitié, passant de près de 140 000 $ à un montant d’environ 70 000 $. Comme par les années passées, Roberval financera 10 000 $ et les autres contributions seront annoncées prochainement.

Pour une première fois, Dolbeau-Mistassini fera partie de l’événement, car la Traversée partira de Vauvert, plutôt que de Péribonka. La Ville de Saint-Félicien et la communauté de Mashteuiatsh participeront aussi au montage financier, car des événements de vélo y seront aussi présentés.

« On va miser sur un modèle différent en offrant des activités sur trois jours aux participants », a mentionné Simon Ouellet, qui assurera la coordination de l’événement. En plus de la Traversée du lac, des courses sur courtes pistes seront présentées à Mashteuiatsh, alors que le Tobo-Ski de Saint-Félicien tiendra des compétitions de descente.

Ce modèle pourrait convaincre davantage de personnes de l’extérieur de la région d’y participer. Simon Ouellet précise que chaque activité présentera un volet populaire, ceci dans le but de démocratiser l’expérience.

L’annonce officielle de la tenue de l’événement sera faite mardi et des surprises seront au menu, ajoute ce dernier.