L’entraîneur-chef des Jeannois du Collège d’Alma, Pascal Hudon, mentionne que plusieurs objectifs sont atteints avec ce voyage annuel à l’extérieur du Québec.

La tradition se poursuit pour les Jeannois

Pour les joueurs de la formation de hockey masculin des Jeannois du Collège d’Alma, participer à un tournoi à l’extérieur de la province est devenu une tradition du temps des Fêtes. Les troupiers de l’entraîneur-chef Pascal Hudon entameront l’année 2019 avec un périple aux États-Unis, plus précisément à Worcester, au Massachusetts.

Cette activité annuelle remplit plusieurs objectifs pour les dirigeants de l’équipe régionale scolaire. Les joueurs auront non seulement l’occasion d’être épiés par des recruteurs de programmes universitaires de la NCAA, mais un aussi long voyage permettra également de souder l’esprit d’équipe. Lors des dernières années, les Jeannois se sont rendus à Toronto, à Buffalo et à Malborough, également au Massachusetts, où tout a débuté.

« Ce n’est pas la même place qu’on allait avant, rappelle Pascal Hudon. À Worcester, c’est un nouveau tournoi et la première édition. Dans le passé, on parlait de showcase, où on allait jouer trois matchs. Là, c’est un vrai tournoi. On va encore jouer trois matchs, mais des demi-finales et une finale dimanche », explique l’entraîneur-chef, précisant que le voyage est inclus dans le budget annuel de l’équipe. Sur une base volontaire, les joueurs pourront également assister à une rencontre des Bruins de Boston contre les Flames de Calgary le 4 janvier, quelques heures après leur arrivée.

« Je trouve que le moment est bon en revenant, en janvier. Ça nous permet de nous remettre dans le bain. On va jouer trois ou quatre matchs avant de reprendre notre saison. Ça fait passer les pâtés un peu de repartir de cette manière. En même temps, on va se retrouver toute l’équipe ensemble. C’est bon pour l’esprit d’équipe », de faire valoir Pascal Hudon.

« Ça va être un beau petit voyage. Les objectifs seront de bien faire et de continuer là où on a laissé en décembre. On était sur une bonne séquence dans nos 16 derniers matchs. Je veux qu’on reprenne et qu’on joue du bon hockey tout de suite, en recommençant là-bas », indique l’entraîneur-chef, précisant qu’au retour, il restera 11 matchs à disputer d’ici la fin de la saison et le début des séries éliminatoires. La formation almatoise est installée au 6e rang du classement avec 29 points en 25 rencontres

Recrutement

En plus des Jeannois, trois autres équipes du circuit collégial division 1 seront sur place, tout comme des recruteurs de différents programmes universitaires américains. Recruteur avec la formation jeannoise, Jean-François Doré aura cette fois le mandat de vanter les joueurs et d’offrir plus d’informations sur eux au besoin. Quelques joueurs du circuit provincial ont ainsi réussi à faire le chemin jusqu’à la NCAA lors des dernières années. « Ce n’est jamais l’objectif principal de partir pour vendre nos joueurs, mais d’un autre côté, on ne ferme pas à la porte. Si des joueurs sont approchés, tant mieux pour eux, et on va travailler pour essayer de les placer », d’assurer Pascal Hudon.