Depuis maintenant 35 ans, une étape de la Coupe du Québec de cyclisme sur route est présentée à Alma. La Coupe Proco 2014 a pris fin avec la présentation du critérium dans les rues du centre-ville d'Alma, hier après-midi.

La tradition se poursuit

Quand la Fédération québécoise des sports cyclistes prépare son calendrier sur route, elle peut être certaine d'une chose: le début du mois de juillet sera marqué par la présentation d'une étape de la Coupe du Québec à Alma. La 35e édition de la Coupe Proco a trouvé sa conclusion hier après-midi, dans les rues du centre-ville d'Alma.
Pour le Club cycliste Proco d'Alma, accueillir l'ensemble de la province est devenu une tradition qui ne se dément pas. L'étape qu'elle organise donne aussi la chance à ses porte-couleurs d'évoluer sur la scène provinciale sans avoir à effectuer un long voyage. La plus récente édition a été couronnée de succès, malgré les forts vents de samedi et la pluie de dimanche après-midi.
«Nos jeunes participent tous au circuit provincial, a fait remarquer Marc Villeneuve, responsable des communications du club almatois. Nous aimons participer aux autres étapes de la Coupe du Québec. Nous allons un peu partout, mais nous sommes également fiers de notre région et nous aimons amener les gens ici. C'est toujours une course très bien reçue par les autres équipes.
«Ce n'est pas évident pour les équipes de Montréal, Laval, Gatineau ou Amos de venir nous voir. Ces équipes pourraient se concentrer sur les courses autour de la région métropolitaine, mais les gens viennent à Alma parce qu'ils aiment ça. Nous avons de beaux circuits. Nous avons la chance d'avoir des circuits complètement fermés, complètement sécurisés. À d'autres endroits, nous courons souvent sur seulement une voie. De notre côté, la voie de contournement et la bonne collaboration de la ville et du ministère des Transports nous permettent d'avoir des circuits très sécuritaires. Les gens apprécient ça beaucoup.
«Dans notre tête, avant chaque saison, c'est certain qu'il y aura une Coupe Proco. Nous n'y pensons même pas, nous faisons le nécessaire pour l'organiser. Ça demande beaucoup d'organisation et beaucoup de sécurité, mais nous le faisons pour nos jeunes grâce au travail d'une centaine de personnes.»
Les clubs Proco d'Alma et Acidose lactique de Saguenay ont participé à la 35e édition de l'événement. Pour le premier, notons la deuxième place au classement cumulatif d'Adèle Normand (pee-wee) et Ann Pascale Ouellet (cadet). Les plus efficaces du second pour l'ensemble du week-end ont été Juliette Bélanger (5e au cumulatif atome) et Vincent Béland (6e au cumulatif minime).