L’organisation du Tour du mont Valin est à la croisée des chemins. Elle lance un appel à l’aide afin d’être en mesure de présenter la 35e édition en mars 2020.

La survie du Tour du mont Valin menacée

Dure semaine pour les événements sportifs d’envergure. Après le Grand Prix cycliste de Saguenay, voilà que c’est la survie du Tour du mont Valin qui est menacée.

La directrice générale de cette grande fête printanière du ski de fond et de la raquette, Lucie Maltais, a lancé un cri du coeur sur la page Facebook de l’événement vendredi matin.

«La survie du Tour est en jeu. Le comité organisateur du Tour du mont Valin a épuisé ses ressources et recherche des appuis financiers et des personnes motivées pour concrétiser la 35e édition. Toutes les alternatives sont envisagées», écrit-elle.

Parmi les pistes de solutions envisagées, elle avance celle de s’associer à une fondation pour tenir une campagne de financement. «Chaque participant devrait récolter plus de 500 $ pour s’assurer de participer au Tour du mont Valin. Si cette avenue est retenue, seriez-vous des nôtres en 2020 ?», interpelle la DG.

Rappelons que le Tour du mont Valin est un rendez-vous annuel qui a lieu le troisième samedi du mois de mars, sur le territoire du Parc national des Monts-Valin à Saint-Fulgence. En plus d’être un rendez-vous populaire pour les adeptes du ski de fond et de la raquette, l’événement constitue la finale du circuit des Maîtres. En mars dernier, près de 450 adeptes du ski et de la raquette ont participé à la 34e édition.

Les temps sont difficiles pour les organisations d’événements sportifs qui doivent déployer beaucoup d’efforts et investir de bons montants d’argent pour attirer des participants. Ces derniers ne sont toutefois pas toujours au rendez-vous. Au début du mois, l’organisme Évènements 2M remettait lui aussi en question le retour de l’Ultime Challenge en raison de la diminution du nombre de participants.

Rappelons qu’en 2015, l’organisation du Tour du mont Valin (TMV) à vélo avait annoncé l’abandon définitif du raid automnal de vélo de montagne tenu au début septembre dans le secteur du Valinouët à Saint-David-de-Falardeau en raison de la baisse de participation et des frais importants en hausse pour la préparation des sentiers. L’événement avait été tenu pendant 12 ans.