La participation de la Baieriveraine Valérie Maltais aux différents championnats du monde de patinage de vitesse longue piste a été confirmée par Patinage de vitesse Canada. Maltais fait partie d’une délégation de 17 athlètes canadiens.

La sélection de Maltais confirmée

Patinage de vitesse Canada a confirmé la sélection de 17 athlètes sur longue piste, dont la Baieriveraine Valérie Maltais, pour prendre part aux trois rendez-vous mondiaux, soit les Championnats du monde par distances individuelles à Inzell, en Allemagne, les Championnats du monde de sprint à Heerenveen, aux Pays-Bas, et aux Championnats du monde toutes distances qui se dérouleront à Calgary, en Alberta.

Ces patineurs et patineuses ont mérité le droit de disputer ces Championnats du monde sur la base surtout de leur classement en Coupe du monde. En vue des Championnats du monde par distances individuelles, quelques-unes des places obtenues par quota ont été réservées aux gagnants des courses éliminatoires entre membres de l’équipe nationale, qui ont eu lieu à Calgary du 4 au 6 janvier.

Parmi les cinq athlètes qui en seront à leurs débuts à des Championnats du monde dans les prochaines semaines, on retrouve Valérie Maltais et le champion canadien junior en titre, Connor Howe. Ils seront accompagnés d’une poignée de patineurs d’expérience tels que le champion olympique Ted-Jan Bloemen, la triple médaillée olympique Ivanie Blondin et celle qui est la mieux classée dans les distances de fond, Isabelle Weidemann.

Six des 17 patineurs sur longue piste canadiens feront leurs débuts aux Championnats du monde par distances individuelles du 7 au 10 février à Inzell, en Allemagne. Chez les femmes, Valérie Maltais fera ses débuts aux côtés de ses coéquipières Ivanie Blondin, Marsha Hudey, Kaylin Irvine, Heather McLean et Isabelle Weidemann. Maltais prendra part au 1500 m, au 3000 m et au départ en groupe.

Par ailleurs, cinq patineurs du côté des hommes en seront à leurs premiers Championnats du monde, soit Graeme Fish, Christopher Fiola, Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe et Jess Neufeld. Ils seront accompagnés des vétérans patineurs Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Laurent Dubreuil et Gilmore Junio.

Tous les athlètes sélectionnés en vue des Championnats du monde par distances individuelles, à l’exception de Neufeld, où le départ en groupe ne sera pas disputé, prendront également part à la Coupe du monde #5, la fin de semaine précédente à Hamar, en Norvège.

Maltais et Weidemann feront leurs débuts aux Championnats du monde toutes distances à l’Anneau olympique de Calgary, les 2 et 3 mars, à l’occasion des Championnats du monde toutes distances de l’ISU 2019. À cette compétition, tous les patineurs et patineuses prendront part aux quatre distances (500 m, 1500 m, 3000m/5000m, 5000m/10 000m), et le meneur au classement cumulatif des points à l’issue de ces courses seront couronnés champion et championne du monde toutes distances.

Maltais, qui est passée du courte piste au longue piste il y a six mois seulement, continue d’afficher d’impressionnants progrès sur l’anneau. Elle a affiché le temps le plus rapide au 1500 m et a terminé deuxième au 3000 m à l’occasion des courses éliminatoires de l’équipe nationale. De son côté, Weidemann est présentement la patineuse de fond la mieux classée à la Coupe du monde, elle qui a décroché l’or et l’argent au 3000 m ainsi que l’argent au 5000 m jusqu’ici cette saison.