Les organisateurs et partenaires du Spin-O-Max ont annoncé les grandes lignes de la septième édition de l'événement, jeudi, en conférence de presse.

La santé à l'honneur au Spin-O-Max

Pour une huitième année, le Spin-O-Max, au profit du club de vélo de montagne Cyclone d'Alma et de la Fondation Les Amis d'Émile, est de retour le dimanche 9 avril à La Cage d'Alma. L'activité-bénéfice a permis d'amasser près de 120 000 $ au cours des six premières années, montant remis à parts égales aux deux organismes.
L'objectif du comité organisateur est de recueillir 20 000 $. « Des sommes considérables sont amassées d'année en année et on remercie la générosité de la population, même si le contexte économique n'est pas particulièrement favorable, a soutenu le président du club Cyclone et membre du comité organisateur, Jean-Sébastien Harvey, lors d'une conférence de presse jeudi matin. On a atteint un nouveau record l'an dernier et encore une fois cette année, c'est parti pour être encore mieux. »
Lors de la journée du 9 avril, le restaurant sera transformé en salle de spinning. Une soixantaine de vélos stationnaires seront installés pour les différentes séances de 50 minutes chacune. Le montant est de 25 $ par inscription. Le spinning VIP pour les entreprises a lieu à 11 h 30, et une contribution de 250 $ est demandée.
Le club de vélo de montagne Cyclone d'Alma va utiliser les fonds pour soutenir l'encadrement et le développement des jeunes athlètes, de niveau débutant à élite. La Fondation Les Amis d'Émile prévoit faire l'acquisition d'une sonde pédiatrique pour échographie 
« On a produit des athlètes de haut niveau, notamment Léandre Bouchard qui s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Rio l'été dernier, mais le club fait avant tout rayonner les jeunes, a mis en contexte l'entraîneur du club Cyclone, Jude Dufour. Cet argent permet de poursuivre notre démarche vers la performance, mais aussi celle vers le développement des valeurs à l'intérieur de notre club. »
« Sans la tenue d'événements comme le Spin-O-Max, l'achat de nouveaux équipements ne se ferait peut-être pas », a pour sa part soutenu le représentant de la Fondation Les Amis d'Émile, Dany Harvey.
Présidents d'honneur
Cette année, Marie-Claude Gagnon et Robin Tremblay sont les deux présidents d'honneur. La première est avocate chez SBL avocats et le second est comptable agréé chez Mallette.
« Le Spin-O-Max relie deux causes complémentaires que je juge importantes, a partagé Mme Gagnon. On parle de la santé des jeunes par les soins, et la santé des jeunes par le sport. C'est avec plaisir que je m'implique. »
Un sports-études en vélo de montagne au PWD?
Un programme sports-études en vélo de montagne serait sur le point de voir le jour au Pavillon Wilbrod-Dufour d'Alma.
C'est ce que le président du club Cyclone d'Alma, Jean-Sébastien Harvey, a fait savoir, jeudi, lors de la conférence de presse annonçant la septième édition du Spin-O-Max. Rien n'est encore officiel pour le moment, mais le programme pourrait naître dès la prochaine rentrée scolaire. M. Harvey a indiqué que le projet était « presque ficelé », sans en dévoiler davantage. Le travail est amorcé depuis un an afin de mettre le programme sur pied.
« On a un beau bassin de cyclistes dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, a fait remarquer l'entraîneur Jude Dufour. On veut donner le plaisir de faire du vélo de montagne à un jeune âge. »