Les participants de l’Ultra Trail du Lac-Kénogami pourront admirer la vue sur le lac Vert et le lac Saint-Jean une fois arrivés au point de ravitaillement de la montagne.

La saison de courses en sentier couronnée

Changement de garde en ce qui concerne l’Ultra Trail du Lac-Kénogami (UTLK) : la troisième édition, qui aura lieu le samedi 20 octobre sur le site du Mont-Lac-Vert à Hébertville, est maintenant organisée par les Trails du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme les organisateurs Marie-Christine Dion et Sylvain Lavoie ont pris ce challenge en cours de route, le parcours de 50 km fera relâche cette année. Par contre, les épreuves de 20 kilomètres, 10 kilomètres, 5 kilomètres et un kilomètre seront au programme.

« On va peut-être attirer moins de gens de l’extérieur de la région en n’offrant pas le 50 km cette année, mais on tenait à présenter l’événement », explique Marie-Christine Dion. Les organisateurs souhaitent que la présente édition prenne des airs de fête familiale. Le un kilomètre pour les enfants sera gratuit et se déroulera près du chalet du Mont-Lac-Vert. Sur place, il y aura une ambiance festive grâce à la présence des animateurs du Patro de Jonquière. Des jeux gonflables seront aussi accessibles sur place durant la journée. À la fin de la journée, une partie des profits sera remise au Fonds de dotation Santé Jonquière.

Beau coup d’oeil

Les gens pourront s’inscrire pour les distances du 20 kilomètres (55 $), du 10 km (35 $), du 5 km (20 $). Le départ du 20 km s’effectuera à partir de la Digue Ouiqui du Lac-Kénogami. Les participants devront d’abord se rendre au Mont-Lac-Vert, d’où ils seront transportés par autobus jusqu’à la Digue Ouiqui.

Les départs du 5 km et du 10 km auront lieu en haut de la montagne. « C’est un site exceptionnel. Les participants prendront le télésiège jusqu’en haut de la montagne », souligne Mme Dion qui a vanté le coup d’oeil enchanteur des parcours. « Les gens vont aimer voir les parcours autrement. Je suis allée le courir en fin de semaine et avec les couleurs d’automne, ce n’était pas la même perspective qu’en plein mois d’août. »

Les organisateurs aimeraient attirer au moins une centaine de participants pour ce dernier événement de trail au Québec. Les inscriptions se terminent le 14 octobre. Il sera possible de s’inscrire sur place entre 8 h 30 et 10 h 30, mais le coût d’inscription sera alors haussé de 10 $ par distance (sauf bien sûr la course pour enfant qui reste gratuite). « On s’était donné comme objectif de maintenir les coûts d’inscription au minimum. Et comme pour le Dua Trail, nous allons remettre une partie des profits à deux bonnes causes, soit le Fonds de dotation Santé Jonquière et l’entretien des sentiers du Mont-Lac-Vert.

Les inscriptions sur place sont de 8 h 30 à 10 h 30. Le départ du 20 km est programmé pour 10 h 30, le 10km est à 11 h 30, le 5 km à 11 h 45 et celui des enfants est à 13 h 30. La remise des médailles se déroulera à 14 h.

Mme Dion est fort heureuse de pouvoir compter sur l’appui d’une douzaine de personnes. De plus, l’organisation peut compter encore cette année sur la collaboration de l’escadron de sauvetage de la base de Bagotville pour assurer une bonne logistique et la sécurité sur place.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ces partenariats qui nous permettent de diminuer nos coûts le plus possible tout en maintenant une sécurité sur les parcours », souligne Marie-Christine Dion qui reçoit aussi un soutien de la MRC du Fjord, de la municipalité d’Hébertville, du Mont-Lac-Vert, d’UltraViolet et d’Intercar.

Après le succès du Dua Trail il y a quelques semaines, lequel sera de retour pour une deuxième édition, les dirigeants des Trails du Saguenay-Lac-Saint-Jean planchent déjà sur d’autres projets pour la région afin d’offrir une diversité d’événements de courses en sentier.