Outre les fleurons évoluant à l’international, la relève régionale, menée par les entraîneurs Jude Dufour et Alexandre Villeneuve-Gagné, a su tirer son épingle du jeu.
Ainsi, chez les juniors, Laurence Lévesque a conclu avec une 6e position, suivie de sa coéquipière Sabrina Lindsay, en 7e position. « Laurence a eu un gros début de saison avec de bonnes performances sur le circuit de la Coupe Canada. On s’attendait à ce qu’elle rivalise et s’approche du top-4, mais ça n’a pas été sa meilleure course. Elle s’est battue et a fini en force, mais c’est un peu décevant pour elle », a résumé son entraîneur, Alexandre Villeneuve-Gagné, en rappelant qu’elle n’en est qu’à sa première année dans la catégorie.
Quant à Sabrina Lindsay, elle a obtenu une performance au-delà des attentes. « Elle était en constante progression depuis les dernières courses. Elle a fait une bonne job en gardant l’écart proche avec Laurence. C’était sa première présence au Championnat canadien sur un parcours costaud, mais aussi une première compétition à l’extérieur du Québec. C’est donc beaucoup de jetons d’expérience pour elle. »
Quant à William Maltais-Pilote, il a conclu au 16e rang chez les juniors. « On visait un top-15, et je pense qu’il est satisfait. Il a participé au Championnat canadien sur route et a fini 17e. Au Championnat canadien de vélo de montagne, il est 16e. Il n’y a pas beaucoup de cyclistes au Canada qui ont réussi à faire ces résultats dans les deux disciplines, alors chapeau à William ! », a résumé Jude Dufour.
Chez les U23
Outre Anne-Julie Tremblay, on retrouvait chez les U23 Noémie Tremblay. Cette dernière a connu une belle course, pour conclure en 10e place. « Elle a fait la course de sa vie. Ça fait presque deux ans que ça stagne et que c’est dur chez les juniors. À sa première année U23, on s’attendait à ce que soit difficile, mais elle a livré sa meilleure course de l’année. Elle a fait un top-10, et je pense qu’on vient de la crinquer pour les autres années U23. Elle voit que le travail et la persévérance portent ses fruits », a fait valoir l’entraîneur Villeneuve-Gagné.
Le Félicinois Victor Verreault (Vélo2Max) a pour sa part effectué un retour satisfaisant au Championnat canadien, lui qui a combattu un cancer l’an dernier. Cette année, il s’appliquait donc à revenir au niveau d’avant la maladie. « Il a eu un bon début de saison. Il a battu des gars de référence comme Philippe Saint-Laurent et Philippe Truchon, qu’il battait régulièrement (avant son cancer). Samedi, ça n’a pas été sa meilleure course en termes d’énergie, mais il a tout de même fini à 20 secondes de Saint-Laurent et a battu Truchon. Après un bon début, il a connu une baisse de régime, avant de finir le gaz au fond. Il est allé chercher deux positions dans le dernier tour », relate Alexandre Villeneuve-Gagné, satisfait de son protégé.
Le frère de Victor, William Verreault, courait en classe expert 19-29 ans, une catégorie non incluse dans le championnat national. « William dominait par deux minutes d’avance sur ses adversaires, lorsqu’il a eu une crevaison cinq mètres après l’aire de ravitaillement. Il a donc été obligé de courir la moitié du parcours et s’est retrouvé troisième. Il a remonté sa roue avec presque cinq minutes de retard sur la 2e position, mais il n’a pas eu assez de temps pour prendre la 2e place », a conclu l’entraîneur.