Coordonnateur du Circuit de course en sentier UltraViolet-Salomon, Frédérick Lessard pose en compagnie du podium masculin: Isaban Lehmann (2e), Sylvain Lavoie (nouveau champion) et Justin Savard (3e).

La reine et le roi de la course en sentiers couronnés

L'édition 2016 du Circuit de courses en sentier (trail) UltraViolet-Salomon a couronné ses champions, mardi, lors d'un gala tenu à la Voie Maltée. Ainsi, Marie-Christine Dion est la nouvelle reine à l'issue des trois épreuves au programme, tandis que Sylvain Lavoie est le nouveau monarque chez les hommes.
Coordonnateur du Circuit de course en sentier UltraViolet-Salomon, Frédérick Lessard pose en compagnie du podium féminin de l'édition 2016: Nathalie Collard (2e), Marie-Christine Dion (nouvelle championne) et Audrey Boily (3e).
Les podiums ont été complétés, au total des points accumulés, par Nathalie Collard (2e) et Audrey Boily (3e) chez les dames, et par Isaban Lehmann (2e) et Justin Savard (3e) chez les messieurs.
Coordonnateur du circuit et directeur de course, Frédérick Lessard a indiqué que l'an prochain, une 4e course s'ajoutera peut-être en octobre aux trois rendez-vous actuellement au programme durant la saison, soit le Trail nocturne qui a eu lieu à Jonquière en janvier, le Trail des géants à La Baie en juin et la première édition du Trail LK en août. Pour 2017, les coureurs ont rendez-vous le 28 janvier au centre Le Norvégien de Jonquière pour le Trail nocturne; le 4 juin au Mont-Bélu de La Baie pour le Trail des géants et le 26 août au Mont-Lac-Vert pour le Trail LK. D'ailleurs, il est déjà possible de s'inscrire au Trail nocturne au «http://circuit123go.yolasite.com».
Le coordonnateur mentionne aussi que la méthode de calcul devrait être modifiée. «Dès janvier, le circuit veut mettre en place un comité de coureurs qui travaillera à revoir la méthode de calcul pour établir un classement qui tiendra compte des facteurs importants en trail. Cette méthode devra tenir en compte la performance, de la distance et du dénivelé.»
Enfin, le grand manitou du circuit a tracé un portrait de 2016 en chiffres. Ainsi, plus de 150 bénévoles ont collaboré au succès des trois courses. Quelque 88 km de sentier de course étaient à préparer. Plus de 1000 km de course et de marche ont été effectués pour repérer, nettoyer, sécuriser et baliser les parcours.
Au chapitre de la participation, les femmes ont été majoritaires, avec une proportion de 38% contre 34 % d'hommes. La relève semble bien présente, avec 28 % d'enfants de 12 ans et moins.
Au total, ce sont 600 repas qui ont été servis. La provenance des coureurs est variée. 27 % provenaient de l'extérieur, dont de Knowlton en Ontario et de New Providence aux États-Unis. Les membres du club des Coureurs des bois participent en bon nombre aux événements, eux qui représentent 12 % des participants.