L’équipe de cross-country des Inuk de l’UQAC a bien fait aux Championnats provinciaux collégiaux, universitaires et civils samedi, à Montréal.

La région tire son épingle du jeu

Plusieurs athlètes de la région se sont distingués, en fin de semaine, dans le cadre des Championnats provinciaux civils, collégiaux et universitaires de cross-country qui ont eu lieu au parc Maisonneuve de Montréal.

Parmi les faits d’armes, soulignons la médaille d’or d’Anne-Frédérik Drolet, (Gaillards du Cégep de Jonquière/Jakours) qui a complété une saison parfaite, en remportant également les trois courses au programme de la section Nord-Est. En finissant première des 178 coureuses, elle s’est qualifiée individuellement pour le Championnat canadien collégial de cross-country qui aura lieu le 10 novembre au Seneca College, en Ontario. La performance de Drolet lui a aussi valu d’être nommée « athlète de la semaine » en cross-country de l’Association canadienne du sport collégial pour le RSEQ. Elle avait obtenu le même honneur à sa première compétition de la saison. Mentionnons aussi la 59e place d’Émilie Côté des Gaillards du Cégep de Jonquière.

Les représentants masculins des Gaillards ne sont pas en reste. Sur un contingent de 231 coureurs, Pierre-Yves Normandin (aussi membre de Jakours) a conclu le 8 km au 4e rang, lui qui avait dominé la section Nord-Est. Son coéquipier, Pascal Côté, a pris le 28e rang. Grâce aux nombreux points ainsi obtenus, les Gaillards ont conclu au 5e rang du classement par équipe et ils pourront envoyer une première délégation de quatre coureurs au Championnat canadien. Adam Gautreau et Marcus Gauthier complètent l’équipe. Mentionnons également la 13e position d’Alexandre Lamonde (Collège d’Alma/Jakours) qui a conclu au 13e rang.

Représentante des Gaillards du Cégep de Jonquière et membre de Jakours, Anne-Frédérik Drolet a remporté l’or de l’épreuve féminine collégiale de cross-country. Elle s’est du même coup qualifiée pour le Championnat canadien collégial de cross-country qui aura lieu le 10 novembre, au Seneca College, en Ontario.

Universitaire

Dans le volet universitaire/senior masculin, le Jonquiérois Félix Lapointe-Pilote (aussi Jakours) a remporté la médaille d’argent du 10 km. Recrue de l’année, il participera au Championnat canadien universitaire à Kingston le 10 novembre. L’équipe universitaire des Inuk de l’UQAC a aussi fait belle figure avec une délégation de six athlètes féminines et huit masculins. Malgré l’absence de leur meilleure coureuse (Catherine Fleury), les Inuk ont conclu au 8e rang sur 10.

« En 2014, le meilleur pointage était de 168 points et il y avait 81 coureuses ; en 2018, on a fait 171 points et il y avait 71 coureuses, a fait valoir Anne-Marie Fortin, entraîneuse des Inuk. Les filles ont réussi de très bons temps, même si c’était la première fois qu’elles couraient un 8 km. En général, elles ont toutes battu leur temps moyen du kilomètre, mais elles l’ont fait sur 8 km. Par exemple, Laurence Normandin avait fait 4mn18 du kilomètre à Laval (Plaines d’Abraham). (À Montréal), elle était à peu près dans les mêmes eaux, mais avec deux kilomètres de plus. » Les autres membres de l’équipe féminine des Inuk ont obtenu les résultats suivants : Laurence Normandin a fini 56e avec 34mn51, Mozelle Théoret, 59e en 35mn18 ; Mathilde Sauvé-Gagnon, 73e en 37mn13 ; Chloé Guillon, 74e en 37mn33 ; Marie-Claire Côté, 77e en 37mn52, et Native Lombardot, 79e en 38mn28.

Au 10 km masculin, Charles-Olivier Huapaya-Proulx a été le meilleur des Inuk avec un chrono de 34mn02. Tout en prenant le 32e rang, il a établi un record personnel, abaissant sa marque de 1mn32 ! « C’est notre capitaine et notre vétéran qui a un bon leadership. Il a même battu Félix Deschênes, un gars du Saguenay (qui court pour le Rouge et Or). Charles Perrault a pris le 42e rang en dépit d’une douleur, avec un temps de 34mn50. » Les autres coureurs des Inuks ont obtenu les classements suivant : Alex Bousquet, 67e, 37mn17 ; Frédéric Lefebvre, 71e, 37mn37 ; Zachary Gessan, 76e, 38mn29. Marc-Antoine Plourde, 84e, 39mn40, et Nicolas Bélair, 85e, 40mn48.