Cinq quilleurs de la région ont récolté au moins une médaille, en route vers la première place au classement général chez les seniors. Sur la photo, Mathieu Potvin, Marc-André Boivin et William Tremblay, à l’arrière, ainsi que Mégan Plamondon et Kristina Fortin, à l’avant.

La région se distingue aux quilles

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a brillé lors des récents championnats provinciaux de quilles, présentés la semaine dernière au Club de quilles de Montmorency, à Québec. Des 16 athlètes présents, cinq ont remporté au moins une médaille, en plus de repartir avec le trophée remis à la région la plus efficace dans la catégorie senior.

C’était d’ailleurs la première fois que le Saguenay-Lac-Saint-Jean terminait au premier rang du classement général chez les seniors. Les quilleurs régionaux ont accumulé 95 points, trois de plus que la Capitale-Nationale.

Marc-André Boivin, qui en était à ses derniers provinciaux, s’est fait plaisir en récoltant cinq médailles dans la catégorie senior (18-21 ans). En plus de remporter l’argent en simple et au cumulatif simple, il a aussi remporté la médaille d’argent en double mixte et l’or en équipe au cumulatif. Boivin et ses coéquipiers Kristina Fortin, Mégan Plamondon et Mathieu Potvin sont aussi montés sur la troisième marche du podium au quatuor senior.

Kristina Fortin a également tiré son épingle du jeu chez les seniors. En plus de sa médaille de bronze en équipe de quatre et sa breloque d’or en équipe au cumulatif, elle a mis la main sur l’argent en simple et l’argent en double mixte.

Mégan Plamondon a quant à elle quitté les provinciaux avec trois médailles au cou. La senior a mérité le bronze en simple, en plus des deux médailles en équipe en compagnie de Marc-André Boivin, Kristina Fortin et Mathieu Potvin. Ce dernier est le dernier du quatuor à avoir amassé deux médailles collectives.

Finalement, William Tremblay est le plus jeune du groupe à avoir gagné une médaille. Il est monté sur la plus haute marche du podium chez les 12-14 ans.

En évolution
Les entraîneurs Line Gilbert, Carol Fortin, Carl Lévesque, Dany Tremblay et Steeve Larouche étaient bien entendu ravis de cette récolte, d’autant plus que l’an dernier, la région avait totalisé deux médailles.

« Ça démontre que les quilles sont en évolution », a fait savoir Carol Fortin, responsable du Salon de quilles de Jonquière. Sa conjointe Line Gilbert, de son côté, est la présidente de l’Association de quilles régionales junior SagLac.

« On encourage les jeunes à vouloir participer, a ajouté M. Fortin. On met beaucoup d’efforts là-dedans et on s’occupe beaucoup de l’encadrement des joueurs de la région. »

L’an prochain, les championnats provinciaux de quilles auront lieu à Rouyn-Noranda. L’événement avait été présenté à Saguenay l’an passé.

À ses derniers Championnats provinciaux de quilles, Marc-André Boivin a récolté cinq médailles.

La compétition regroupe les catégories moins de 11 ans, 12-14 ans, 15-17 ans et senior (18-21 ans). Le Saguenay-Lac-Saint-Jean avait déployé deux garçons et deux filles dans chacune des catégories.