La délégation régionale était composée de, à l’avant: Thalya Tremblay, Victoria Gareau, Aurélie Bergeron et Anaée Lapointe, ainsi que, à l’arrière: Alex Dumont, Alexandre Tremblay, Jules Blackburn, Louis-Simon Fortin et l’entraîneur Jérome Cliche.

La région contribue à la domination québécoise

Les patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont fait leur part dans la grande domination du Québec au Championnat canadien de l’Est en patinage de vitesse courte piste, présenté en fin de semaine à Lévis.

Pendant que la province remportait 85 des 96 médailles individuelles et 11 des 12 médailles au relais, notre région mettait l’épaule à la roue en obtenant 17 médailles individuelles et sept médailles au relais. La compétition regroupait 128 patineurs et le Saguenay-Lac-Saint en déléguait huit. Des athlètes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, âgés entre 11 et 15 ans, étaient présents.

Aucun patineur régional n’est revenu les mains vides. Ainsi, Aurélie Bergeron a remporté 3 médailles de bronze aux épreuves individuelles dans la catégorie 11 ans, en plus d’une médaille d’or au relais. Elle a terminé troisième au classement cumulatif.

Chez les 12 ans, Anaée Lapointe a remporté l’or au 1500 mètres, tout en récoltant deux médailles de bronze sur d’autres distances individuelles. Sa deuxième position au cumulatif lui vaut le titre de vice-championne canadienne. Anaée a aussi remporté l’or au relais.

Dans le même groupe d’âge, Thalya Tremblay a remporté deux médailles d’argent, soit une individuelle et une au relais. Elle a terminé cinquième au cumulatif.

Autre athlète féminine en action, Victoria Gareau a fait fi d’une blessure pour remporter deux médailles d’argent dans les courses individuelles chez les 13 ans. Elle a aussi remporté l’or au relais, en plus de prendre le troisième rang au cumulatif.

Les garçons en rajoutent

Chez les garçons, Louis-Simon Fortin rentre à la maison avec le titre de champion canadien au 200 mètres, en plus d’une médaille d’argent et une autre de bronze au niveau individuel. Il a fini la compétition avec une deuxième position au cumulatif.

Aussi en action chez les 12 ans, Jules Blackburn a gagné l’or au 2000 mètres. Il a ajouté une médaille d’argent et une de bronze aux autres courses individuelles, en plus de l’or au relais. Ces résultats lui ont permis de prendre la troisième place au cumulatif.

Chez les 14 ans, Alex Dumont a surmonté quelques coups du sort aux épreuves individuelles pour récolter une médaille d’argent au relais. Il a pris la septième position au classement cumulatif.

Finalement, Alexandre Tremblay a remporté deux médailles de bronze individuelles, en plus d’ajouter l’or au relais.

Jérôme Cliche, entraîneur délégué par la Fédération de patinage de vitesse du Québec, accompagnait les athlètes régionaux à Lévis.