Malgré un parcours difficile et un retour sans médaille dans le cadre de la Finale provinciale des Jeux du Québec, les membres de l’équipe féminine de hockey du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont su rester positives et ramènent avec elles la bannière du meilleur esprit sportif!

La région conclut au neuvième rang aux Jeux du Québec

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais a conclu au 9e rang du classement final des médailles, samedi, au dernier jour de la 54e Finale provinciale des Jeux du Québec tenue dans la Capitale-Nationale.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais a récolté 35 médailles, soit six d’or, 13 d’argent et 16 de bronze. Le judo, le patinage de vitesse courte piste et l’haltérophilie ont été les disciplines les plus payantes.

Double médaillé d’or en judo, individuellement chez les moins de 55 kilos et en équipe, Marc-Alexandre Guérin a porté le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean lors de la cérémonie de clôture, en début de soirée.

L’or en curling

Toujours samedi, le curling féminin a permis à la délégation régionale d’ajouter une sixième médaille d’or à son palmarès.

Léanne Fortin, Claudia Racine, Chloé Munger et Alexia Perron (Kénogami/Chicoutimi) ont complété une poussé irrésistible dans la ronde des médailles, samedi matin, pour signer une victoire décisive de 9-3 contre la région hôte, afin de monter sur la plus haute marche du podium et d’ainsi défendre le titre obtenu lors des jeux précédents en 2016, à Alma.

Elles avaient pourtant accédé de peine et de misère aux matchs éliminatoires en vertu d’un dossier d’une seule victoire et de trois défaites lors des duels préliminaires.

Les représentantes régionales ont ensuite vaincu l’Estrie et Chaudière-Appalaches coup sur coup vendredi pour accéder au match de la médaille d’or.

Les compétitions en tennis de table se terminaient également samedi avec les rencontres par équipe chez les 17 ans et moins. Les régionaux ont pris la 10e position.

Bilan positif

Dans un communiqué de presse, les dirigeants de l’organisme SPORTSQUÉBEC ont tracé un bilan positif de cette 54e Finale – encore plus en raison des délais d’organisation très courts –, accordée en novembre 2017, après de nombreuses démarches de sollicitation.

Au cours de la dernière semaine, Québec a accueilli 3300 jeunes athlètes, répartis dans 22 sports.

« Cette 54e Finale, qui a été, avouons-le, olympienne, a charmé la province au complet à tous les niveaux. Les jeunes ont bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent. Merci aux partenaires, aux commanditaires et aux médias d’avoir fait rayonner les Jeux comme jamais », souligne-t-on.

Notons que la 55e Finale des Jeux du Québec se déroulera à l’été 2020 à Laval.