Maude Tremblay a connu une excellente fin de semaine aux qualifications nationales tenues à Calgary. La Dolmissoise a signé le meilleur résultat de la délégation régionale avec une 11e place au classement.

La région bien représentée chez les juniors

La relève régionale en patinage de vitesse courte piste sera bien présente aux Championnats canadiens juniors (U19) qui seront présentés au Centre Georges-Vézina du 15 au 17 décembre. Plusieurs athlètes ont profité des qualifications nationales en fin de semaine à Calgary pour confirmer leur place non seulement à Saguenay en décembre, mais aussi pour la première sélection canadienne senior qui aura lieu du 19 au 21 janvier à Sherbrooke.

Parmi les athlètes de la région qui se sont qualifiés en fin de semaine pour les deux sélections, on retrouve Maude Tremblay (Dolbeau), 17 ans, qui a réalisé le meilleur classement régional avec une 11e place au classement final ; Catherine Mailloux (Saint-Félicien) qui a pris le 13e rang ; Léonie Bradet (Saint-Félicien) ; Karina Montminy (Chicoutimi) 23e ; et Flavie Laroche Roy (Roberval) a pris le 28e rang en dépit d’une commotion subie samedi. Les filles devaient terminer parmi les 30 places disponibles par genre.

Du côté masculin, Vincent Girard (Chicoutimi) a conclu au 12e au classement final et il sera l’un des patineurs à surveiller lors des Championnats canadiens à Saguenay qui serviront aussi de qualifications pour les Championnats du monde juniors (2 au 4 mars à Varsovie, en Pologne). Le jeune Justin Bergeron, 16 ans, a su profiter de sa chance et s’est lui aussi qualifié pour les Championnats canadiens juniors de décembre en ayant terminé les sélections au 34e rang.

Mariane Guay (Saint-Félicien) a conclu au 35e rang tandis que Mélina Tremblay (Saint-Félicien) a pris le 39e rang. Elles seront en attente pour savoir si elles auront leur billet pour les seniors en janvier. Idem pour Samuel Villeneuve (Chicoutimi) qui a terminé au 21e rang. « Samuel a eu une blessure au 500 m samedi et n’a pu se classer. Il devra attendre de voir s’il fera partie des 32 invités de janvier, mais c’est une belle performance pour sa première prestation chez les seniors », a indiqué David Simard, entraîneur-chef du centre Marc-Gagnon qui a accompagné la délégation.

« Je suis très satisfait de nos patineurs. Justin Bergeron a été ma surprise. Il fait une très belle performance même s’il a été disqualifié au 500 m, ce qui l’a empêché de participer à la ronde du 500m. Il s’est bien repris au 1000m et il a failli finir dans le groupe principal. Il a fait une belle remontée au classement », a commenté David Simard, en rappelant que l’Almatois n’avait même pas d’expérience sur le circuit provincial Élite avant de se mesurer aux meilleurs au pays.