Les membres du conseil d’administration du club Endurance du Fjord, Jonathan Tremblay, Catherine Lacombe et Martine Faucher, la responsable des commandites, Nancy Ratté, ainsi que le copropriétaire du restaurant Chez Georges, Charles Boudreault, préparent la prochaine édition du Triathlon du Saguenay, qui se déroulera à Jonquière le 11 août.

La priorité au Triathlon du Saguenay

Pour la prochaine période estivale, le club Endurance du Fjord se concentrera sur un seul événement phare. Le Triathlon du Saguenay, présenté par le restaurant Chez Georges, se déroulera le dimanche 11 août le long de la rivière aux Sables de Jonquière.

Lors des dernières années, une autre épreuve était également organisée à La Baie, mais en raison d’une baisse notable de participants, occasionnait des pertes financières. Les conditions de nage particulièrement difficiles en effrayaient plusieurs. « On a eu des années que la météo n’était pas de notre bord avec de la vague, du vent, de la pluie ainsi que les marées difficiles à gérer. Il y avait beaucoup de contraintes, surtout aquatiques », raconte le président du club Endurance du Fjord, Jonathan Tremblay, lors d’une rencontre en compagnie d’autres membres du conseil d’administration, Catherine Lacombe et Martine Faucher, ainsi que Nancy Ratté, responsable des commanditaires. Tout en convenant du site enchanteur, ils précisent que l’épreuve prend une pause pour cet été et différentes options seront évaluées lors des prochains mois.

Pour revenir à l’événement du 11 août à Jonquière, la « formule gagnante » demeurera la même avec le même parcours que les années précédentes. « Ça va être notre événement majeur du club », lance Nancy Ratté, soulignant que les spectateurs sont également près de l’action.

« C’est un triathlon qui fonctionne bien. On a un beau site, on a toujours de 250 à 300 participants », souligne Jonathan Tremblay, précisant que tous les participants auront droit à un spaghetti du restaurant Chez Georges ainsi qu’une consommation gracieuseté de la Voie Maltée. L’entreprise spécialisée Vo2 contribue également à l’événement en tant que commanditaire majeur.

Dans le but d’assurer la relève, les dirigeants du club Endurance du Fjord, qui organise le Triathlon du Fjord depuis quelques années, ont mis de l’avant différentes initiatives, dont le volet entreprise ou par équipe qui permet de diviser la charge pour des personnes moins habituées au triathlon. « Souvent, dans une entreprise, tu as un nageur, un cycliste et un coureur. Ça permet à ces trois personnes de faire la compétition sans faire les trois sports », fait valoir Jonathan Tremblay.

« C’est un beau défi à relever en équipe », rappelle-t-il, précisant qu’il est également possible pour l’organisation d’annexer un nageur à un duo en cas de besoin, qu’il suffit de faire la demande au préalable.

Le volet initiation, qui s’adresse à tous, sera également de retour avec des distances moindres dans le but de faire découvrir le triathlon à de nouveaux adeptes. Des approches ont également été faites auprès du Club de natation de Jonquière afin d’offrir un volet découverte d’ici quelques mois.

Course à pied

Les dirigeants du club Endurance du Fjord organiseront tout de même une épreuve du circuit régional de course à pied Autocar Jeannois à proximité du pavillon des croisières à La Baie, quelques jours plus tard, soit le 21 août.

« Même si on ne fait pas le triathlon, on a quand même la course à pied au même endroit. C’est la même boucle qu’on faisait en triathlon », mentionne Jonathan Tremblay.

Des distances de 1 et 3 kilomètres seront disponibles pour les plus jeunes tandis que les adultes pourront choisir entre le tracé de cinq ou de dix kilomètres.

Le club Endurance du Fjord compte une centaine de membres dont une partie se réunit pour des activités d’entraînement. Pendant l’hiver, des entraînements supervisés de natation se déroulent toutes les semaines tandis que la période estivale permet des sorties de course vélo ou nage en eau libre.