Les golfeurs de la région pourront très bientôt renouer avec leur équipement, pour peu qu’ils se conforment aux consignes liées à la protection contre la COVID-19.
Les golfeurs de la région pourront très bientôt renouer avec leur équipement, pour peu qu’ils se conforment aux consignes liées à la protection contre la COVID-19.

La première phase de la relance des sports fera des heureux au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La permission de pratiquer à nouveau certaines activités sportives et de plein air dès le 20 mai fera certainement beaucoup de bien aux organisations de la région et à sa population. Parmi les activités qui ont été nommées par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, le golf et le tennis font partie de celles qui étaient le plus attendues au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon Michel Thiffault, vice-président de l’arrondissement de Jonquière et président de la Commission des sports et du plein air, la première phase de la relance permettra à ceux qui pratiquent des sports individuels ou sans contact de décompresser. « C’est une excellente nouvelle pour les sportifs qui vont pouvoir se défouler. Ce sera bon pour leur moral de faire du sport et de bouger. »

Il incite d’ailleurs les citoyens à respecter les nombreuses consignes qui accompagneront le déconfinement afin de s’assurer du bon déroulement. « Je suis persuadé que les golfeurs et les joueurs de tennis respecteront les nouvelles mesures, puisque cette nouvelle était très attendue de leur part. Ils avaient hâte de pratiquer leur sport. »

Ouverture des terrains de golf

Au cours des dernières années, l’ouverture des terrains de golf dans la région se produisait habituellement entre le 10 et le 15 mai pour la plupart des clubs, étant donné l’arrivée tardive du printemps, explique Louis Aubin, responsable de la section Saguenay-Lac-Saint-Jean de Golf Québec. La date du 20 mai n’est donc pas tellement plus tard que celle habituelle du début de saison.

Vraisemblablement, les amateurs de tennis pourront aussi recommencer à pratiquer leur discipline de prédilection très prochainement.

« Nous sommes chanceux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisque nous n’aurions pas nécessairement ouvert longtemps avant la date énoncée par le gouvernement. Les clubs n’auront donc pas à combler de grandes pertes financières comme ceux où le printemps plus hâtif permet normalement l’ouverture du golf presque trois semaines avant la nôtre. »

Restrictions

La Table de concertation de l’industrie du golf du Québec a développé un protocole afin de favoriser une ouverture des parcours conforme aux consignes de la Direction de la santé publique du gouvernement du Québec.

Au travers le document, il est possible de découvrir de long en large chacune des consignes qui devront être respectées par les joueurs et les employés.

Les golfeurs devront notamment n’utiliser que leur équipement personnel, réserver leur heure de départ en avance et ne pas arriver plus de 30 minutes avant celle-ci. Les rassemblements ne seront pas tolérés et les salutations ne devront être que cordiales et n’impliquer aucun contact, ni même la traditionnelle poignée de main à la suite du 18e trou.

Il est possible d’accéder au protocole complet en suivant ce lien : http://www.golfquebec.org/uploads/Membership/GOLF_ProtocoleOuverture_version13mai2020.pdf