La première édition de l’École d’arbitrage Justin St-Pierre se tiendra du 3 au 5 août. Les organisateurs peaufinent actuellement la préparation de l’activitié, qui se tiendra au Foyer des loisirs de Jonquière.

La première édition prend forme

La première édition de l’École d’arbitrage Justin St-Pierre commence à prendre forme. La période des inscriptions est maintenant ouverte pour les officiels qui désirent participer à l’événement, qui se tiendra du 3 au 5 août au Foyer des loisirs de Jonquière.

Le coût pour toute la fin de semaine a été fixé 205 $. Il est possible de s’inscrire directement sur le site au www.ecolearbitragehockeyjsp12.ca ou encore sur la page Facebook de l’activité qui s’adresse aux personnes de 14 ans et plus, peu importe leur calibre ou leur expérience.

Parmi les têtes d’affiche, le juge de lignes de la Ligue nationale Michel Cormier sera présent tout comme ses homologues de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de la région, Marc Simard et Olivier Cimon. 

« On travaille à trouver d’autres invités pour des conférences. Ça devrait se confirmer bientôt », mentionne l’un des instigateurs du projet en compagnie de Justin St-Pierre, Mathieu Caron. Il précise également qu’il n’y a pas de nombre défini d’inscriptions. 

« Si on est 100, on sera 100, si on est 10, on sera 10. On n’est pas limités », indique-t-il. 

Lac au Fleuve

Mathieu Caron occupe également le poste de directeur général de la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve, dont les séries ont débuté en fin de semaine dernière. Les deux équipes favorites, Dolbeau-Mistassini et Charlevoix, ont remporté leurs deux premiers duels à domicile. 

« Le niveau de hockey a augmenté durant les séries. Ce n’est vraiment pas ce que ç’a été pendant la saison régulière. Je suis allé au match de vendredi dernier à Charlevoix et je peux dire que c’était du vrai hockey senior. C’était très intéressant », de faire observer Mathieu Caron. 

Opposés à Jonquière, les représentants de Charlevoix ont effectué une remontée en troisième période vendredi pour s’imposer 3-2. Le lendemain, ils ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour s’affirmer au compte de 4-1. Les deux prochaines rencontres seront disputées à Jonquière, vendredi soir au Pavillon sportif de Kénogami, puis le lendemain au domicile habituel du Foyer des loisirs. 

Du côté de l’autre série, Dolbeau-Mistassini n’a pas mis de temps à s’imposer face à la Haute-Côte-Nord, prenant les devants 4-0 lors des dix premières minutes du premier duel, en route vers une victoire de 8-4. Les Dolmissois ont répété dimanche avec une victoire de 8-2 pour prendre les devants 2-0 dans la série forte en émotions. La série se transporte à Forestville pour les trois prochaines rencontres.