Le capitaine des Élites de Jonquière, Mikisiw Awashsish, a participé à la démonstration de la nouvelle salle de pliométrie de l’École polyvalente Jonquière.

La poly d’Arvida à la fine pointe

L’École polyvalente Arvida peut se vanter d’être dans la cour des grands en matière d’installations sportives. Une nouvelle salle de pliométrie à la fine pointe de la technologie est maintenant à la disposition des étudiants-athlètes de l’établissement qui offre des programmes de sport-arts-études.

Le nouvel équipement a été présenté aux médias par la Commission scolaire de la Jonquière et la direction de l’École polyvalente Arvida. Quelques élèves ont procédé à la démonstration d’exercices rendus possibles.

Par définition, la pliométrie est une série d’exercices impliquant un étirement et une contraction rapide des muscles. Ce type d’entraînement permet d’améliorer la puissance musculaire en contractant de façon intense le muscle pendant un court moment.

« C’est un ensemble d’exercices impliquant un étirement et une contraction rapide des muscles, comme dans un saut ou dans un bond, pour améliorer la puissance musculaire », a expliqué le professeur en éducation physique et responsable du projet, Érik Jodoin, dans un communiqué.

Des investissements de 155 000 $ ont été nécessaires pour la concrétisation de ce projet, soit 130 000 $ pour l’aménagement de la salle et 25 000 $ pour l’achat de l’équipement. L’École polyvalente Arvida offre des programmes spécialisés pour se étudiants, en plus d’enseigner à plusieurs sportifs de haut niveau, dont les joueurs des Élites de Jonquière, de la Ligue de hockey midget AAA.

« Le programme sport-arts-études de l’École polyvalente Arvida connaît une forte progression depuis quelques années, a fait valoir le directeur Carl Lévesque. Cette année, plus de 560 élèves athlètes-artistes font partie de ce programme, ce qui correspond à plus de 56 % de notre clientèle totale. Plusieurs de nos organismes partenaires de diverses disciplines utilisent nos plateaux de gymnase ainsi que notre salle de conditionnement physique en après-midi. L’idée derrière ce projet était d’améliorer l’offre de services à nos 25 organismes partenaires et à notre clientèle étudiante, et ce, afin de leur fournir des installations à la fine pointe qui permettent le développement de toutes les catégories d’athlètes-artistes. »

La salle de pliométrie est également dotée d’un tableau pour permettre aux enseignants d’assurer un suivi efficace de l’entraînement. Deux kinésiologues ont été embauchés pour encadrer les jeunes.

« En plus de la valeur ajoutée que cet équipement apportera à nos installations, nous sommes fiers que ce projet émane de l’école, a souligné le président de la Commission scolaire de la Jonquière, Éric Bergeron. Ceci démontre le dynamisme de nos établissements et que nous sommes continuellement à l’affût des initiatives qui favorisent la réussite éducative de nos élèves ».