Plusieurs raisons expliquent la fermeture de la piscine Sainte-Thérèse pour l’été.

La piscine Sainte-Thérèse d’Arvida fermée cet été

Une certaine réorganisation des installations sportives est en cours dans le secteur Arvida. La piscine Ste-Thérèse sera fermée pour l’été, alors que les terrains de tennis du même endroit seront rénovés dès 2020.

Le conseiller municipal du district #5 à Ville de Saguenay, Carl Dufour, a tenu à informer les citoyens de son secteur, au cours d’un entretien avec Le Progrès. La fermeture de la piscine est effective pour toute la saison estivale et la décision sera réévaluée en vue de l’été prochain.

«Cette décision est prise à contrecoeur, mais c’est une décision responsable et inévitable», a concédé Carl Dufour, préférant avertir la population avant qu’elle se rive à une barrière fermée.

«Il a fallu réfléchir et ce n’est pas mon genre de fermer des services, mais malheureusement, je ne peux me battre contre l’évidence», a-t-il ajouté.

Plusieurs raisons expliquent cette décision. L’achalandage en constante diminution est la principale, mais les installations avaient régulièrement besoin d’investissements. «L’équipement n’est plus au goût du jour», a constaté le conseiller municipal. L’emplacement peu avantageux de la piscine Sainte-Thérèse est un autre aspect à considérer, en plus de la rareté de la main-d’œuvre, alors que les sauveteurs sont de plus en plus difficiles à recruter.

En lieu et place des piscines, Carl Dufour a remarqué que les jeux d’eau sont davantage prisés par les familles. Dans son district, un équipement du genre est situé au parc Lévesque, dans le quartier Sainte-Thérèse. Pour ce qui est de la piscine à Saint-Philippe, elle demeure en fonction.

«Il y a une grande volonté à la Ville de Saguenay d’amorcer une grande réflexion sur installations, a confié Carl Dufour. On est en train de regarder s’il y a des activités dans certains secteurs qui sont encore d’actualité. Il y a également des infrastructures qui nécessitent une réfection importante. Les temps changent et il faudra s’ajuster.»

Dans le même ordre d’idée, les amateurs de sports seront heureux d’apprendre que les terrains de tennis du quartier Sainte-Thérèse seront rénovés l’an prochain. Des investissements entre 25 000 et 50 000 $ sont prévus pour remettre à neuf les deux terrains fortement utilisés par les joueurs de tennis.

Pour ce qui est des terrains de tennis du parc St-Philippe, eux aussi populaires, Carl Dufour a indiqué qu’il les avait à l’oeil, mais aucune réparation à court terme est à prévoir. Il a rappelé que des sommes importantes ont été injectées récemment pour refaire le parc.

Les terrains de tennis de Sainte-Thérèse seront revampés en 2020.