La Zone SagLac sera l’hôte de rencontre annuelle provinciale de la Patrouille canadienne de ski du Québec du 20 au 22 mars, au Valinouët et à l’hôtel Le Montagnais. Quelque 200 patrouilleurs seront à Saguenay pour l’occasion.

La Patrouille canadienne de ski s’amène à Saguenay

Quelque 200 membres de la Patrouille canadienne de ski au Québec (PCSQ) provenant des quatre coins du Québec se réuniront à la station du Valinouët, du 20 au 22 mars, dans la cadre de la rencontre annuelle de l’organisation.

Hôte de l’événement, la Patrouille canadienne de ski, zone Saguenay-Lac-Saint-Jean, a organisé des activités à la station du Valinouët ainsi qu’à l’hôtel Le Montagnais. Par le passé, un tel événement s’était aussi tenu il y a quelques années au Mont-Édouard.

L’un des moments forts de ce rendez-vous annuel sera la compétition de premiers soins, alors que 11 équipes de zones rivaliseront d’adresse pour mettre la main sur les grands honneurs. « Chacune des zones a formé son équipe. Par exemple, il n’y a pas longtemps, une compétition régionale avait eu lieu dans les Cantons-de-l’Est et ils envoient leur meilleure équipe », explique Yves Bernier,vice-président marketing de la PCSQ.

Composée de trois patrouilleurs, chaque équipe devra démontrer son savoir-faire et son esprit d’équipe dans le cadre de différents ateliers sous l’oeil exercé de deux examinateurs qui compileront ensuite les résultats des participants. L’équipe gagnante, ainsi que celles des éditions 2018 (Cantons-de-l’Est) et 2019 (Gatineau), représenteront le Québec à la compétition nationale de premiers soins qui a lieu aux deux ou trois ans. Cette année, le rendez-vous aura lieu à Calgary en juin prochain, ce qui ajoute au désir de remporter la compétition.

Programme

Après une soirée thématique tenue vendredi soir, les participants pourront mettre à l’épreuve leurs techniques lors de la compétition de premiers soins, samedi avant-midi. En après-midi, ce seront leurs habiletés qui seront testées dans le cadre d’un slalom et d’une « funny race ». Le samedi se terminera par le banquet annuel de la Patrouille canadienne de ski au Québec qui décernera différents mérites et trophées et dévoilera les résultats des différentes compétitions de la journée. Différentes formations pour les patrouilleurs inscrits sont également prévues à l’horaire.

Rappelons que la zone Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 185 patrouilleurs actifs répartis dans huit stations. Pour sa part, la PCSQ compte plus de 1250 membres répartis dans 13 zones dans la province. Ils sont présents dans une cinquantaine de stations de ski et dans une quinzaine de centres de ski de fond. Ils possèdent une formation de secourisme avancé (60 heures) et sont requalifiés annuellement (20 heures). Ils donnent bénévolement leur temps pour faire la prévention d’accident et venir en aide aux personnes qui en ont le besoin.