La LNAH s'ouvre à une expansion

L'idée d'avoir une équipe dans la Ligue nord-américaine de hockey vous intéresse ? Vous avez jusqu'au 15 avril pour passer à l'acte.
La LNAH a officiellement lancé, lundi, un processus d'expansion qui, espère-t-elle, lui permettra de compter deux équipes de plus en 2019. Son plan est d'ajouter une formation dès la prochaine saison et une autre pour la campagne 2018-2019. À plus long terme, le circuit qui regroupe présentement sept équipes souhaite un jour se rendre à dix.
Le coût d'une nouvelle franchise a été fixé à 25 000 $. La ligue exigera aussi une garantie financière de 35 000 $ à toute nouvelle organisation pour « assurer sa bonne conduite » et le cahier de charge associé à une demande officielle devra être accompagné d'un chèque de 5000 $. Après le 15 avril, les demandes reçues par le commissaire de la LNAH seront soumises au bureau des gouverneurs.
La LNAH a déjà retenu une formule en prévision d'un repêchage d'expansion. Chaque formation actuelle pourra protéger pas moins de 15 des 30 hockeyeurs qui apparaissent sur sa liste de joueurs admissibles aux séries éliminatoires. On parle de neuf attaquants, six défenseurs et un gardien. La nouvelle organisation pourra piger parmi les joueurs laissés sans protection, mais une équipe déjà en place ne pourra perdre plus de quatre joueurs lors du repêchage d'expansion. À la séance de sélection annuelle de la LNAH, la nouvelle équipe aura droit au premier choix de chaque ronde, en plus de deux choix en fin de repêchage.
« Il n'y a pas vraiment eu de comité formé pour discuter de l'expansion, explique Richard Martel, entraîneur et directeur général des Marquis de Jonquière. Il y a eu des discussions entre les sept équipes et des idées ont été regardées. Il y avait des pour et des contre. La majorité l'a emporté. »