L'Assurancia de Thetford a mis la main sur une grande part des trophées annuels dans la LNAH. 
L'Assurancia de Thetford a mis la main sur une grande part des trophées annuels dans la LNAH. 

La LNAH à Saint-Jean-sur-Richelieu aussi sur pause

Vincent Vallières, le principal investisseur du projet d’une nouvelle concession de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), a avisé, jeudi, le commissaire Renaud Lefort qu’il se retirait du projet de ramener une équipe à Saint-Jean-sur-Richelieu pour la saison 2020-21.

Dans un message relayé sur Facebook, M. Vallières précise qu’il ne met pas fin au projet, mais il explique que «les délais sont trop courts pour bien préparer l’équipe» et qu’il se voit mal aller demander une réponse au conseil de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, alors qu’ils ont des choses bien plus importantes à régler actuellement.

«Par contre, je ne mets pas fin au projet, car je crois que c’est toujours viable dans un futur rapproché, lorsque tout reviendra à la normale», souligne-t-il en ajoutant que les gens seront informés aussitôt que le projet sera remis sur pied.

Espoirs

Bien que déçu de la situation, le commissaire de la LNAH tient à préciser que le dossier n’est pas clos pour autant. « La LNAH se donne un mois pour statuer sur le dossier de Saint-Jean-sur-Richelieu. Malgré la gravité de la crise que nous vivons, rien n’indique que d’autres investisseurs ne voudront pas prendre part au projet et voir à ce que l’équipe voie le jour à l’automne prochain », a commenté Renaud Lefort par communiqué.

Ce dernier a rappelé que l’expansion de la LNAH fait toujours partie de son mandat et qu’il a confiance de pouvoir régler la situation positivement.

Le dossier d’expansion à Saint-Jean-sur-Richelieu est loin d’être mort et enterré, insiste-t-on. Reste à voir aussi comment la LNAH ainsi que le monde sportif en général se relèvera de la crise qui touche le Québec ainsi que toute la population mondiale.

Le commissaire assure que malgré cette crise, il est loin de baisser les bras et rappelle qu’il est primordial de garder les communications actives entre les propriétaires, tout en étant ouvert aux différentes options possibles. Lorsque la crise de la Covid-19 sera résorbée, Renaud Lefort compte tout mettre en œuvre pour que, si possible, la 25e saison de la LNAH se mette en branle en septembre.

Trophée de la LNAH

Jeudi, la Ligue nord-américaine a dévoilé les gagnants des différents trophées annuels, mais les Marquis n’ont rien gagné, bien que leur capitaine, Alexandre Quesnel, soit en nomination dans les catégories Joueur le plus utile et Leadership tandis que Yannick Riendeau était en lice pour le trophée Gentilhomme. Par contre, le #13 a été élu sur l’équipe d’étoiles après avoir récolté 43 points en 36 matchs.

Selon la formule utilisée, chaque organisation a soumis ses choix pour tous les trophées ayant besoin de nominations. Un vote a été effectué par les équipes ainsi que par trois membres de l’exécutif de la LNAH.

En plus du trophée du championnat de la saison régulière, l’Assurancia de Thetford a fait le plein d’honneurs. Ainsi, Bobby Baril a remporté le titre de meilleur entraîneur pour une deuxième année consécutive. Toujours de l’Assurancia, Maxime Lecours a été choisi joueur le plus utile de la saison régulière ainsi que le plus gentilhomme tandis que son coéquipier Étienne Marcoux a mis la main sur le trophée du meilleur gardien de but et a également été élu meilleure recrue défensive.

Les Pétroliers du Nord de Laval ne sont pas en reste, alors que Pierre Pelletier a mérité le trophée du meilleur directeur gérant de la saison régulière. Chez les recrues offensives, Nicolas Poulin a remporté le titre, en plus d’avoir mis la main sur le trophée Guy Lafleur décerné au meilleur buteur. Sans surprise, le longiligne défenseur des Pétroliers, Sasha Pokulok, a remporté haut la main le championnat des pointeurs avec une forte avance en plus de mériter le trophée remis au meilleur défenseur. Le capitaine des 3L de Rivière-du-Loup, Jean-Philip Chabot, a été choisi le joueur ayant démontré le plus de leadership.

Enfin, outre Yannick Riendeau à l’aile, l’équipe d’étoiles de la saison 2019-20 est composée de Nicolas Poulin (Pétroliers), des centres Maxime Lecours (Assurancia) et Maxime Macenauer (Pétroliers), des défenseurs Sasha Pokulok (Pétroliers) et Simon Bourque (Assurancia) et du gardien Étienne Marcoux (Assurancia).