La ligue estivale de basketball 3 contre 3 voit le jour à Arvida

La ligue estivale de basketball extérieur 3 contre 3 voit finalement le jour au parc Saint-Jacques d’Arvida. Les activités débuteront mardi prochain, le 14 juillet, pour une durée de six semaines, et un tournoi viendra conclure la saison le samedi 22 août.

« On a travaillé fort là-dessus. Ça fait longtemps qu’on y pense à offrir la ligue de 3 contre 3 », raconte le directeur général du Club de basketball du Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida, David Duguay, qui compte déjà sur une vingtaine d’inscriptions quelques heures après l’annonce officielle. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l'organisation.

Directeur général du Club de basketball du Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida, David Duguay compte déjà sur une vingtaine d’inscriptions quelques heures après l’annonce officielle de la création d’une ligue estivale de basketball extérieur 3 contre 3.

Tant qu’à se lancer, les responsables ont décidé de le faire en grand. Lors des trois soirs, du mardi au jeudi, des entraîneurs seront sur place, tout comme un superviseur, l’un des trois dirigeants du club, soit David Duguay, ou encore le directeur technique Pierre-Yves Gagné ou la nouvelle directrice administrative, Anne Mailly. Tous les matchs se dérouleront avec arbitres et marqueurs en plus de l’animation sur le site de 18h30 à 20h.

« On va faire ça pour que les jeunes s’amusent. C’est vraiment le but, qu’ils aient du plaisir », exprime David Duguay, précisant que pour une question d’assurances, les jeunes doivent fournir la preuve de leur affiliation à la Fédération de basketball du Québec.

Inscriptions individuelles

Pour les jeunes du secondaire, qui seront en action les mardis et mercredis, les inscriptions se font individuellement afin d’assurer un bon équilibre. Les organisateurs vont s’occuper de faire les équipes chaque lundi. Un système de points a été mis en place qui prend notamment en compte les victoires et les présences. Les meilleurs joueurs seront récompensés à la fin de la saison avec des prix grâce à la participation de commanditaires. Un joueur spécial sera également nommé chaque soir en lien avec son leadership et son ardeur au travail. La classe ouverte pour les plus vieux tiendra ses activités les jeudis avec, cette fois, des inscriptions par équipe. Ce sera la même chose au secondaire pour le tournoi du 22 août.

Un élément qui tenait à coeur aux responsables dans la situation actuelle était de garder le coût d’inscription le plus bas possible. Les joueurs du Bleu et Or peuvent pour leur part profiter d’un rabais de 50 %. « Ça ne reste pas cher. Si tu t’inscris pour la ligue et le tournoi, ça donne six semaines plus le tournoi pour 60 $ », indique David Duguay, en lançant l’invitation aux joueurs des autres programmes de la région, tout en soulignant la collaboration du conseiller municipal du secteur, Carl Dufour.