Le pavillon sportif de l’UQAC accueille en fin de semaine le Challenge des régions de gymnastique CR3, qui regroupe plus de 1000 jeunes participants.

La gymnastique en vedette à l'UQAC

Le pavillon sportif de l’UQAC grouillera d’activités en fin de semaine avec la présentation du Challenge des régions de gymnastique CR3, qui regroupe plus de 1000 jeunes gymnastes.

La compétition est organisée par le Club Sagym, qui aura un autre gros événement le mois prochain avec une soirée pour souligner le 40e anniversaire en juin. Un petite visite sur les lieux vendredi en fin d’après-midi a rapidement permis de prendre conscience de l’ambiance des lieux. L’endroit était bondé de spectateurs alors que de jeunes athlètes se produisaient sur les différents appareils, soit le saut, les barres, la poutre, les exercices au sol, le tumbling ainsi que la trampoline. 

Rencontrée sur place, la directrice technique du Club Sagym,  Julie Tremblay, a confié que la compétition était plus imposante en termes d’athlètes que les Jeux du Québec de 2013, ainsi que les Championnats québécois, également organisés par le club chicoutimien. Le décompte officiel fait état de 1067 gymnastes, dont une vingtaine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Ça déménage», a-t-elle lancé en souriant. 

Pour se qualifier, dans la plupart des régions, les athlètes participaient à trois épreuves de sélection tandis que les deux meilleurs résultats étaient pris en compte. La compétition regroupe des gymnastes de 8 à 17 ans de niveau CR3 base, avancé et spécialiste. 

En fin de semaine, certains athlètes participent à toutes les épreuves et pour d’autres, d’une à trois. À la fin de la compétition dimanche, une région sera couronnée, mais tout au long de la fin de semaine, des médailles individuelles seront décernées. Quelques représentants régionaux ont des chances légitimes de monter sur le podium.

La compétition reprendra dès 8h30 samedi pour se poursuivre jusqu’en début de soirée. Le tout reprendra à la même heure dimanche, mais prendra fin en milieu d’après-midi.