La Grande marche prend de l'ampleur

La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) continue de prendre de l’ampleur et la région ne fait pas exception puisque cette année, Roberval s’ajoute aux rendez-vous de Saguenay et de Dolbeau-Mistassini prévus samedi. Pour sa troisième année d’existence, l’événement aura lieu dans 24 municipalités du Québec, samedi et dimanche. Les trois principales marches auront lieu à Saguenay, Québec et Montréal.

Lors du lancement de la Grande marche il y a deux ans, une marche était organisée à Saguenay et à Montréal. L’an dernier, l’activité touchait neuf municipalités de la province. « C’est le parfait exemple de choses qui peuvent fonctionner, a fait valoir la directrice des communications du Grand défi, Stéphanie Charette. C’est l’extension de tout ce qu’on fait dans les différents volets de nos événements, qui touche une nouvelle clientèle et qui peut faire une grosse différence. Ce qui nous rend le plus fiers, c’est que tout le monde se mobilise. Les municipalités embarquent, ils aident à l’organisation et les gens participent. »

L’inscription gratuite se fait sur le site onmarche.com. S’il est préférable de le faire pour faciliter la logistique, l’organisation du GDPL assure qu’elle va accueillir tous les marcheurs, sans exception.

« Pour nous, le départ et l’arrivée de la Grande marche de Saguenay vont être quelque chose d’aussi gros que lors du 1000 km, a laissé tomber Stéphanie Charette. On s’attend à quelque chose de festif et dynamique, avec de l’animation et de la musique. »

À Saguenay, les marcheurs ont rendez-vous à compter de 9 h sur la Zone portuaire de Chicoutimi pour un parcours de 5 km. La troupe Québec Issime énergisera les participants avec une prestation à 8 h. Une collation sera remise à chaque marcheur à l’arrivée.

La Grande marche de Dolbeau-Mistassini aura lieu samedi après-midi, à 14 h, à la Polyvalente Jean-Dolbeau. Deux parcours sont offerts, l’un de 5 km se dirigeant vers le quartier de l’ancien Juvénat Saint-Jean ainsi qu’un parcours de 1 km. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au samedi à 13 h 30. Vous pourrez aussi vous inscrire sur place la journée de l’événement en vous rendant au kiosque d’information.

Toujours samedi, une Grande marche est organisée à Roberval. Le départ sera donné à 10 h 30, à Place de la Traversée. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au samedi 21 octobre à 9 h. Pour être bénévole à la Grande marche, écrivez à gdplmd@legdpl.com. Pour information, visitez le site www.gdplmd.com.