La Fête du soccer: un événement rassembleur pour tous

« Quand on est dans les gradins, on n’a pas le choix de parler à notre voisin, peu importe du lieu d’où il vient. » Ces paroles, prononcées par Nadege Vikie, du comité organisateur de la Fête du soccer, démontrent bien l’idée derrière cette activité multiculturelle qui réunit quelque 80 participants dans un tournoi de soccer amical, tout au long de la journée de samedi.

Des participants venus des quatre coins du Québec avaient accepté l’invitation de cet événement dont l’objectif est de célébrer le vivre ensemble, tenu à l'UQAC. « Avec la Fête du soccer, il n’y a pas de différence de race, de religion ou d’ethnie, nous appartenons tous au Saguenay-Lac-Saint-Jean ! », a continué l’organisatrice. L’événement a été fait en collaboration avec le club de soccer de Chicoutimi. 

La Fête du soccer, qui durait toute la journée de samedi, se déroulait en trois temps. Tous les participants, majoritairement adultes, étaient d’abord invités à une visite de la ville, en compagnie de la députée fédérale de Jonquière, Karine Trudel. Par la suite, les sportifs étaient invités à jouer dans un tournoi amical, tout l’après-midi. Les parties disputées duraient environ une trentaine de minutes. « Ce n’est pas un championnat, il n’y a pas de coupe à la fin, c’est vraiment pour le plaisir », a ajouté l’organisatrice.

La soirée se terminerait au Bar à Pitons, dès 20 h, où une artiste du Burkina Faso et un groupe d’artistes locaux allaient présenter des morceaux. 

Chaque année, le comité organisateur espère que de plus en plus d’équipes s’inscrivent à cet événement ludique. Pour sa 3e édition, la Fête du soccer comptait 6 équipes participantes.

Nadege Vikie est membre du comité organisateur de la Fête du soccer.