Environ 25 personnes ont pris part aux compétitions de stand up paddleboard, les premières organisées dans la région. Deux épreuves étaient proposées: un sprint de 700 mètres et une course de 9 kilomètres. On voit ici les participants au 9 km.

La fête du paddleboard au Lac-Saint-Jean

La prochaine fin de semaine marquera la grande fête des amateurs de planche à pagaie, sur le site de la Coopérative O'Soleil, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le Paddlefest O'Soleil est de retour pour une deuxième année, de jeudi à samedi.
Un volet sportif et musical sont prévus. Dans le premier cas, des courses de planche à pagaie sur trois distances (20 km, 10 km et 1 km sprint) auront lieu vendredi et samedi.
Également samedi, le grand public pourra tester gratuitement les différents types de planches à pagaie (aussi appelées Stand up paddleboard, ou SUP), en plus de rencontrer plusieurs fabricants. L'entreprise régionale OLA SUP offrira des initiations au SUP yoga, sans compter les nombreux autres produits en démonstration.
« Nous sommes heureux de contribuer à la promotion et la mise en valeur du lac Saint-Jean et de ses rivières qui sont la fierté des Jeannois, a partagé dans un communiqué Jean-Daniel Fortin, président d'ÉlaborAction, organisme qui chapeaute l'organisation de l'événement. Nous sommes très fiers d'offrir à tous la possibilité de découvrir ce sport en émergence, et ce, gratuitement. La qualité des équipements proposés par les exposants et l'emplacement de choix sauront ravir les participants à cet événement. »
Le volet musical se met en branle jeudi soir. Des spectacles de Qualité Motel et Beat Market animeront la foule, suivis du lendemain par Koriass et Sam. Faye & D-Track. Samedi, Fred Fortin et Deuxluxes concluront le festival. DJ Seb Fauteux viendra terminer les trois soirées.