La cycliste sur route native d’Alma, Adèle Normand, a obtenu un contrat avec l’équipe féminine de division nationale 1 Elles Pays de la Loire pour la saison 2021.
La cycliste sur route native d’Alma, Adèle Normand, a obtenu un contrat avec l’équipe féminine de division nationale 1 Elles Pays de la Loire pour la saison 2021.

La cycliste Adèle Normand sous contrat en France

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Bonne nouvelle pour la cycliste native d’Alma, Adèle Normand, qui vient d’être confirmée avec l’équipe féminine Elles Pays de la Loire pour la saison 2021.

Mission accomplie pour la jeune femme qui souhaitait obtenir un contrat avec l’équipe féminine de division nationale 1 pour les rejoindre dès janvier prochain. Elle pourra donc retourner en France pour se greffer à sa nouvelle formation en vue du camp d’entraînement qui débutera en février.

« Son profil de grimpeuse enrichit l’effectif de l’équipe », a indiqué la formation dans son annonce publiée sur Facebook.

« Je n’ai pas un profil de grosse rouleuse, mais je suis capable de me placer et de rouler fort, longtemps. Je suis une grimpeuse avec beaucoup d’endurance. Plus c’est dur, plus je me démarque », avait fait valoir Adèle Normand lorsque jointe en France à la fin septembre.

À ses yeux, l’obtention d’un contrat avec les Elles lui permettrait d’assurer une belle transition vers les pros. « Ce sont vraiment des coureuses avec beaucoup d’expérience et qui sont fortes, alors je serais bien ici. Ce serait enrichissant comme année », avait-elle souligné.

Dans le communiqué de l’équipe, on souligne que la Québécoise « est très enthousiaste d’intégrer le Team Elles qui rejoint ses valeurs et ses convictions. “C’est une équipe avec laquelle j’aurais beaucoup d’affinité et d’harmonie, où il y a une belle ambiance sur et hors du vélo. Les filles sont soudées et les gens qui travaillent au développement de l’équipe y croient vraiment. C’est aussi une équipe avec une mission importante qui me tient à coeur : faire évoluer le cyclisme féminin. J’apprendrai beaucoup de mes coéquipières” », peut-on lire au sujet de l’athlète de 18 ans.

L’étudiante en sciences de la nature, qui aspire à devenir nutritionniste ou ostéopathe, en sera à sa première année dans la catégorie Espoir. Au cours des deux dernières années, elle courait sous les couleurs de l’équipe Québecor-Stingray. À son palmarès, on rappelle trois titres de championne provinciale sur route ainsi que deux en cyclocross; quatre podiums sur une possibilité de cinq à la Finale provinciale des Jeux du Québec de 2016 (deux or, ainsi qu’une deuxième et une troisième place); un top-10 aux nationaux ainsi que plusieurs top-5 et quelques podiums provinciaux malgré une blessure.