Le président du comité des fêtes du 150e de la ville d'Alma, Michel Brassard, le coordonnateur du comité organisateur du Championnat canadien de ballon sur glace, Éric Gilbert, la présidente d'honneur Lynda Noël, la présidente du comité des loisirs de la ville d'Alma, Sylvie Beaumont, ainsi que Jean-Philippe Noël, joueur des As d'Alma et membre du comité organisateur, ont annoncé le lancement de l'événement.

La crème à Alma pour le Championnat canadien de ballon sur glace

Les meilleurs joueurs de ballon sur glace prendront d'assaut la ville d'Alma au cours des prochains jours. Du 5 au 8 avril, le Championnat canadien de ballon sur glace réunira 18 équipes qui lutteront pour le titre national dans les catégories senior élite homme, femme et mixte, sur les deux glaces du centre Mario-Tremblay.
Au total, le tournoi rassemblera quelque 400 joueurs et 300 accompagnateurs. Ça fait un an que le comité organisateur travaille à l'organisation du tournoi, inscrit au calendrier des événements entourant le 150e anniversaire de la ville d'Alma. La plupart des provinces du Canada seront représentées.
« C'est un événement d'envergure. On a une équipe hôtesse dans la catégorie senior masculin, les As d'Alma, qui risque d'être très compétitive, a averti le coordonnateur du comité organisateur, Éric Gilbert. On a déjà une belle expérience puisqu'on a organisé le Championnat canadien de ballon sur glace juvénile U19 en 2014. Lorsqu'on a regardé la possibilité d'organiser la compétition nationale en 2017, on a décidé d'aller de l'avant. Les 12 membres du comité organisateur ont une belle expertise. »
Lors de leurs dernières participations au Championnat canadien de ballon sur glace, les As d'Alma ont terminé dans le top-4 chez les seniors. Les joueurs de l'équipe masculine espèrent maintenant profiter de l'appui de la foule pour ramener le titre national dans la région. Les As amorcent la compétition mercredi soir prochain, à 21 h 30, face aux champions en titre de 2016. Les demi-finales seront jouées le vendredi soir 7 avril à partir de 18 h 30, suivies des finales le lendemain.
Présidente du comité de loisirs de la ville d'Alma, Sylvie Beaumont a fait savoir que les retombées économiques qu'un tel événement pouvait amener à la Ville de l'hospitalité étaient estimées à un million de dollars. Après la tenue des Jeux du Québec, hiver 2017, le mois dernier, les installations ont démontré qu'elles étaient adéquates pour accueillir de nombreux spectateurs.
La présidence d'honneur a été offerte à Lynda Noël, directrice générale associée chez Laval Fortin Ltée. Un titre qu'elle a accepté à bras ouverts, elle qui est une ancienne joueuse de ce sport qu'on appelle également le ballon-balai.
« Lorsque j'étais jeune, c'était un des sports les plus accessibles, qui m'a apporté de grandes valeurs qui me servent encore aujourd'hui », a exprimé Mme Noël.
L'événement est sanctionné par la Fédération canadienne de ballon sur glace (FCBG). Les membres du comité exécutif arrivent à Alma dès samedi pour participer à l'assemblée générale annuelle. Sept personnes qui ont marqué le sport seront admises au Temple de la renommée du ballon sur glace, dont quelques-unes originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il n'a toutefois pas été possible de connaître les noms des élus. « C'est secret de Polichinelle, mais les noms ne sont pas encore publics », a lancé Éric Gilbert en souriant.