Le Groupe Forget, dont Serge Landry et ses employés y vont d’une touche de couleur, agira comme présentateur officiel de la 3e édition de la Course des couleurs organisée par Événement 2M. L’activité, qui comportera plusieurs nouveautés, aura lieu le 11 août sur la Zone portuaire de Chicoutimi, dans le cadre du Festival des Rythmes du Monde.

La Course des couleurs fait peau neuve

La Course des couleurs organisée par Événement 2M fait peau neuve pour la 3e édition qui aura lieu cette année le 11 août. Présenté le long du parc de la Rivière-aux-Sables les deux dernières années, l’événement déménage ses pénates le long du Saguenay, sur la Zone portuaire de Chicoutimi et s’inscrit dans la programmation officielle du Festival international des Rythmes du Monde (FIRM).

« Même si nous avons eu un immense succès avec les deux premières éditions, nous avons quand même décidé de changer de site. Lorsque nous avons eu l’opportunité d’intégrer la course à la programmation du FIRM, c’était un choix logique de le faire. Notre événement coloré et festif cadre à merveille avec le FIRM », déclare Martin Tremblay d’Événements 2M.

D’une distance de 5 kilomètres, la course se tiendra principalement sur la piste cyclable du Vieux-Port pour se diriger sur le pont Sainte-Anne, revenir par le tracé sous le pont Dubuc et se rendre jusqu’à la Petite maison blanche.

« On a laissé tomber le Festival des couleurs pour ne garder que la course et l’intégrer au Festival des Rythmes du Monde. L’an dernier, on avait voulu greffer un gros festival musical à la course. Le volet musical n’a pas fonctionné, mais la course était vraiment tripante. Quand on s’est assis à la fin de l’été, on s’est demandé à quel événement on pourrait l’associer. On a pensé au FIRM et j’ai appelé Robert Hakim qui planchait déjà sur une idée semblable. Ç’a cliqué. On est vraiment contents », raconte Martin Tremblay, dont l’organisation mise vraiment sur l’aspect familial. 

Plus grosse guerre d’eau au Québec

Autre nouveauté pour l’édition 2018 : les participants auront la chance de prendre part à la plus grosse guerre d’eau au Québec. L’organisation fournira en effet 2500 fusils à l’eau et plus de 5000 ballons d’eau pour créer cette immense guerre entre les participants. « Pour que la poudre adhère mieux à leurs vêtements, nous devions quand même mouiller les participants. On s’est dit qu’on allait joindre l’utile à l’agréable en créant ce gros happening en début de course. Des immenses bassins d’eau seront remplis de ballons d’eau et un fusil sera remis à chaque participant avec leur inscription. La guerre aura lieu avant chacun des départs », explique Martin Tremblay.

Ce dernier est ravi de la visibilité qu’aura l’événement d’un peu partout au centre-ville. « Les images seront très spectaculaires avec tous ces nuages de poudre de couleur. En plus des stations de couleur, il y aura des jeux gonflables remplis de mousse et des canons à mousse. Nous voulons que les gens qui sont venus lors des deux premières éditions soient encore surpris par des nouveautés. »

Baisse de prix

Autre bonne nouvelle, les coûts pour l’inscription ont été revus à la baisse, passant de 50 $ à 40 $ pour les adultes et de 40 $ à 30 $ pour les 13-17 ans. Pour les 5 à 12 ans, le coût est passé de 30 $ à 15 $ et ce sera gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. « Nous voulons que l’événement soit plus accessible aux familles de la région », souligne Martin Tremblay, dont l’organisation assume elle-même la gestion des inscriptions justement pour réduire les frais de service. L’événement comptera également sur un nouveau partenaire majeur avec le Groupe Forget qui agira comme présentateur officiel.

Avec 1700 participants la première année et 1200 l’an dernier, l’organisateur aimerait atteindre la barre des 2000 participants puisque la course fait partie des activités du FIRM et qu’il y a plein de nouveautés. 

Il est possible de s’inscrire via le site www.evenements2m.com ou en communiquant avec Martin Tremblay au 418 376-6092. Évidemment, comme il faudra que l’organisation commande des chandails et des lunettes pour l’événement, il est préférable de s’inscrire tôt.