Des images de la Coupe du Québec de 2019 à Saint-Félicien.
Des images de la Coupe du Québec de 2019 à Saint-Félicien.

La Coupe du Québec de vélo de montagne attendue à Saint-Félicien les 8 et 9 août

Avec l’atteinte de la phase 3 du déconfinement pour les sports cyclistes, toutes les épreuves de vélo de montagne sont désormais autorisées. Ainsi, le club Vélo2Max sera en mesure de présenter deux courses de la Coupe du Québec de vélo de montagne les 8 et 9 août prochain à Saint-Félicien, qui pourraient attirer entre 300 et 500 compétiteurs.

La Coupe du Québec de vélo de montagne présentera sept courses réparties en trois endroits différents cet été. En plus de l’épreuve de Saint-Félicien, les autres courses se tiendront à Charlesbourg et au mont Sainte-Anne.

C’est le 29 juin dernier que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a reçu l’aval de lancer la phase 3 du déconfinement pour les sports cyclistes, permettant d’organiser des courses et le retour à la pratique compétitive, tout en respectant certaines mesures sanitaires. Avec cette annonce, la FQSC a rapidement encouragé tous les clubs à organiser des événements au cours des prochaines semaines et tout au long de l’été. Quelques clubs ont déjà répondu à l’appel et la liste des courses officielles est présentée sur le site web de la fédération, mais d’autres courses pourraient s’y ajouter au cours des prochains jours. Toutefois, plusieurs courses ont déjà été annulées et certains sites ne sont pas adéquats pour favoriser la distanciation des athlètes et des spectateurs. 

Martin Demers, le président du club Vélo2Max qui organise les courses à Saint-Félicien, se réjouit de voir les compétitions reprendre. « C’est une très bonne nouvelle, dit-il. Si on avait sauté une année de compétition, on aurait pu perdre du monde et la motivation aurait été moins grande pour plusieurs ». Ce dernier s’attend de voir entre 300 et 500 compétiteurs participer aux deux courses présentées au centre de vélo de montagne de Saint-Félicien les 8 et 9 août prochain. Les spectateurs seront admis sur le site, qui est suffisamment grand pour permettre la distanciation, remarque Martin Demers, mais ils devront respecter les mesures sanitaires mises en place. 

Les membres du club de compétition Vélo2Max ont par ailleurs pu reprendre l’entraînement mercredi (le 1er juillet). 

Pour respecter les règles de la santé publique, plusieurs mesures seront mises en place. Par exemple, des stations de lavage de main devront être implantées, et il est fortement recommandé de faire les inscriptions en ligne exclusivement. Pour la course de Saint-Félicien, le restaurant sera fermé, et le site sera aménagé pour que la circulation se fasse en sens unique. 

De plus, les coureurs devront respecter une distance de deux mètres avant le départ de la course. Ainsi, les coureurs seront appelés à venir se placer sur la ligne de départ un à un, en ligne séparée de deux mètres. 

Après le départ, la règle du deux mètres ne tiendra plus, car « la notion importante à retenir est un maximum de 15 minutes de contacts et rapprochements de courte durée durant la totalité de l’événement, ce qui ne pose aucun problème pour les courses de vélo de montagne ».

Cette mesure permet de respecter les règles de la Santé publique qui dit que « les rapprochements et les contacts de courte durée sont permis pourvu qu’ils soient peu fréquents ». 

L’échange et la location de matériel ne sont pas recommandés. De plus, on demande aux participants de ne pas se faire d’accolades ou de poignées de main. Les podiums devront aussi permettre une distance de deux mètres. 

La FQSC a prévu de l’aide financière pour aider les clubs à organiser les courses en abaissant notamment le tarif du chronométrage, de 1300 à 900 dollars.

Les deux premières courses de la Coupe du Québec se feront à Charlesbourg les 18 et 19 juillet prochain. Par la suite, deux autres courses seront tenues à Saint-Félicien, les 8 et 9 août et trois courses sont prévus au mont Sainte-Anne, le 23 août, ainsi que les 5 et 6 septembre. Les championnats québécois de vélo de montagne seront présentés le 22 août au mont Sainte-Anne.