Mission accomplie pour la biathlète de Laterrière Adrianna Émond qui s’est qualifiée pour les Jeux du Canada. Un objectif qu’elle avait dans sa mire depuis plusieurs années.

La biathlète Adrianna Émond aux Jeux du Canada

Le rêve que caressait la Laterroise Adrianna Émond s’est concrétisé en fin de semaine dernière, à Valcartier. La biathlète de 19 ans a en effet obtenu son billet pour les Jeux du Canada qui auront lieu du 15 février au 3 mars.

En entrevue téléphonique, la biathlète qui amorce sa huitième saison dans cette discipline représentera en effet le Québec en compagnie des trois autres membres de l’équipe féminine et du quatuor masculin québécois durant les épreuves programmées du 15 au 22 février. Dans son cas, la première course est prévue pour le 17 février.

La sélection tenue en fin de semaine dernière à Valcartier fait partie des deux grands rendez-vous qui figurent à l’agenda de l’étudiante en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi cette saison. «Aller aux Jeux du Canada, c’était mon objectif à long terme depuis plusieurs années. Comme c’était ma seule chance cette année, j’étais vraiment contente d’avoir réussi ma sélection. Et pour le reste de l’année, il me reste à peaufiner quelques petites affaires en vue des Championnats canadiens», explique-t-elle.

Depuis le début de la saison, elle avait pris part à quelques courses de ski de fond ou de biathlon au Québec et à Canmore (Coupe Québec et Noram).

Bon départ

Ces compétitions ont surtout servi de préparation en vue de la sélection. Et ç’a porté fruit, car elle a connu un excellent début de compétition. «Nous avions trois courses au programme et ç’a vraiment très bien été lors de la première tenue jeudi. Ç’a vraiment été une belle course. Tout a bien fonctionné selon le plan. Je me sentais bien et c’était parfait. Ça m’a donc donné confiance pour les autres courses», relate celle qui amorce sa première saison chez les juniors.

Toutefois, la course de samedi a été à l’inverse et rien n’a fonctionné. «Mais j’ai quand même obtenu de bons résultats, ce qui m’a permis de relâcher la pression pour la dernière course de dimanche parce que j’étais pas mal certaine d’être qualifiée. Ils prenaient les deux meilleurs résultats des trois courses et même si j’avais fait une course moyenne samedi, ça me plaçait en bonne position pour être sur l’équipe.»

Aux Jeux du Canada, Adrianna Émond ne sait pas à quoi s’attendre en terme d’opposition. «Mais j’aimerais réussir un top-15, voire un top-10», avance-t-elle. Le Québec aura affaire à une forte partie, notamment avec l’Alberta. «Les Albertaines sont vraiment fortes parce qu’elles s’entraînent au Centre national (basé en Alberta).» En plus d’accueillir les meilleures Canadiennes au Centre national, il y a aussi la présence de l’équipe nationale qui incite au dépassement. De plus, elles n’auront pas à composer avec le décalage.

D’autre part, en s’étant qualifiée pour les Jeux du Canada, Adrianna Émond a du même coup obtenu son billet pour les Championnats canadiens. Là aussi, elle ne sait pas trop à quoi s’attendre en terme d’opposition, mais un top-10 serait une fort agréable surprise.