Justin en séries

Justin Saint-Pierre a reçu, lundi, un message qu'il attendait depuis longtemps. Il a appris que son nom apparaît sur la liste des arbitres de la Ligue nationale de hockey qui participeront aux séries éliminatoires, à compter de mercredi.
L'arbitre natif d'Albanel termine sa onzième saison dans la LNH. Avant cette année, il n'a jamais eu la chance de travailler en séries éliminatoires. Il a joué le rôle de substitut à quelques occasions, mais il n'a jamais eu l'occasion de sauter sur la patinoire après la saison régulière. Il ajoutera cette corde à son arc dans quelques jours.
Règles de la LNH obligent, Justin Saint-Pierre n'a pas été en mesure d'accorder d'entrevue sur sa sélection, hier. Il est par contre facile de penser qu'il a accueilli sa nomination avec une grande émotion. Sa soeur, Sylvie Saint-Pierre, est en mesure d'en témoigner.
«Pour lui, c'est la réalisation d'un rêve, assure Sylvie Saint-Pierre. Il a monté les échelons peu à peu depuis qu'il évolue dans la Ligue nationale de hockey. Je crois que la dernière étape qu'il lui restait à franchir était une participation aux séries. Il l'attendait depuis longtemps.
«C'est un rêve qui se réalise pour Justin et, pour nous, c'est la fête au village. Tout le monde est très heureux. Ce matin, quand il m'a appelé, il pleurait. Je croyais qu'il n'avait pas été choisi encore une fois. Finalement, il a été en mesure de me dire qu'il avait été sélectionné. Il est vraiment content. Il était aussi content d'avoir été choisi qu'il avait été déçu de ne pas l'être, les années passées.»
Même si Justin Saint-Pierre montre maintenant une bonne feuille de route dans la LNH, sa soeur et tous ses proches à Albanel suivent le déroulement de sa carrière avec encore autant d'intérêt. Chacune de ses présences au petit écran ou au Centre Bell de Montréal demeure un événement spécial.
«Quand je regarde un match de hockey et que Justin est sur la patinoire, je n'écoute pas vraiment le match, note Sylvie Saint-Pierre. Je surveille Justin. Chaque fois qu'un de ses matchs est à la télévision, on se passe le mot. Les gens aiment encore savoir quand Justin est en action. Beaucoup de gens vont le voir à Montréal quand il travaille au Centre Bell. Les choses n'ont pas changé à ce niveau.
«Nous sommes très contents pour lui. Nous ne pouvions entendre une meilleure nouvelle. Les gens d'Albanel qui le connaissent savent qu'il attendait cette nouvelle depuis longtemps et qu'il n'a jamais lâché. Finalement, à force de courage et de travail, il a atteint son but encore une fois.»
Douze anciens de la LHJMQ
Fait intéressant à signaler, huit des arbitres et quatre des juges de ligne sélectionnés pour les séries de la LNH sont des anciens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Outre Justin Saint-Pierre, les arbitres Marc Joannette, Chris Lee, François St-Laurent, Francis Charron, Gord Dwyer, Éric Furlatt et Dave Jackson, ainsi que les juges de ligne Michel Cormier, Matt MacPherson, Jonny Murray et Pierre Racicot ont été retenus pour la suite des activités de la LNH.