L’entraîneur-chef du Centre Marc-Gagnon, David Simard (à gauche), en compagnie de quelques athlètes de la région qui ont participé en fin de semaine à la sélection canadienne junior présentée à Sherbrooke.

Justin Bergeron en met plein la vue à Sherbrooke

Le patineur de vitesse courte piste Justin Bergeron en a mis plein la vue, en fin de semaine dernière, dans le cadre de la sélection canadienne junior qui avait lieu à Sherbrooke. L’Almatois, qui rivalisait contre les 59 autres meilleurs patineurs au pays, a remporté les grands honneurs de la compétition au classement cumulatif final.

La qualification nationale comportait aussi un volet féminin avec les 60 meilleures patineuses au pays.

Dans les deux cas, les athlètes avaient réussi à se classer pour la sélection canadienne senior qui a eu lieu à Calgary une semaine plus tôt.

Voici les résultats des athlètes de la région qui ont pris part à la compétition. Chez les filles, Karina Montminy a conclu au 4e rang, suivie de Victoria Gareau, 5e ; Léa Tremblay a conclu au 31e rang et Marie-Jane Gilbert a conclu au 47e rang.

Chez les garçons, outre Justin Bergeron qui a fini premier, Émilien Blackburn a conclu au 11e rang et Zack Dumont au 46e.

Seize athlètes de la région ont participé au Championnat québécois par catégorie d’âge, en fin de semaine, à Trois-Rivières. Grâce à leur performance, quelques-uns ont même obtenu leur billet pour participer au Championnat canadien de l’Est à la fin mars.

Championnat québécois

D’autre part, 16 athlètes de la région ont pris part au Championnat québécois par catégorie d’âge (CQCA) tenu en fin de semaine à Trois-Rivières. Pour l’occasion, 64 garçons et 64 filles ont bataillé pour les grands honneurs, dont 16 du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quelques-uns ont même réussi à se qualifier pour le Championnat canadien de l’Est (CCE) qui aura lieu au Nouveau-Brunswick les 30 et 31 mars.

Chez les filles, 11 ans, Mégane Lavertu a fini 3e et ira au CCE ; Annie-Kim Boivin, 7e ; Alicia Fortin, 10e, et Lily-Rose Tanguay, 12e. Chez les 12 ans, Aurélie Bergeron a conclu au 7e rang et obtient également son billet pour le CCE. Kiera Pagé a pris le 11e rang. Chez les 13 ans, Anaée Lapointe ira aussi au CCE en vertu d’une 5e place. Chez les 14 ans, Marie-Pier Gauthier a fini au 9e rang.

Chez les garçons, 12 ans, Samuel Bouchard a conclu au 9e rang et Simon Simard est 16e. Chez les 13 ans, Jules Blackburn, 4e rang, ira au CCE. Quant à Louis-Simon Fortin, il a pris le 9e rang.

Chez les 14 ans, une 3e position d’Alexandre Simard lui a aussi valu une participation au CCE. Louis Moisana a pour sa part terminé au 12e rang.

Chez les 15 ans, Jessy Guérin a conclu au 3e rang et mérité son billet pour le CCE. Alex Dumont a pour sa part terminé au 7e rang.