Jusqu’à 14 pouces de glace lors de mesures non officielles

Les amateurs de pêche blanche peuvent espérer embarquer leur cabane de pêche prochainement sur les glaces de la baie des Ha ! Ha !

Le prélèvement de carottes de glace, dimanche, par un groupe de bénévoles, a permis de constater qu’à de nombreux endroits, dans le secteur du village de l’Anse-à-Benjamin, la glace était d’environ 14 pouces.

Cette mesure ne tient cependant pas compte du type de glace, a prévenu Rémi Aubin, président de l’organisme Promotion Pêche, sur la page Facebook du groupe Adeptes de pêche blanche sur le fjord du Saguenay.

La glace effective est prise en compte lors des mesures officielles. Rémi Aubin a procédé aux mesures en compagnie des bénévoles Marc Boily, Pascal Villeneuve et Louis Pilote. « Nous avons pris une trentaine de carottes de glace sur l’ensemble du territoire de ce secteur. Nous sommes surpris de l’épaisseur de la glace », a-t-il souligné. Une seule carotte a révélé une épaisseur de 11,5 pouces, dans un secteur reconnu pour sa glace plus mince.

L’absence de couvert de neige, qui crée une couche isolante, favorise actuellement l’épaississement des glaces. « C’est pour nous de très belles nouvelles. Nous espérons une entrée des cabanes plus tôt pour la saison 2019 », a-t-il conclu.