Arno Blackière (en bleu), lors de l'un de ses combats.

Judo: le bronze pour Arno Blackière à Cancun

Arno Blackière revient de Cancun avec une médaille de bronze autour du cou. Le judoka a en effet remporté trois de ses quatre combats, vendredi, aux Championnats panaméricains junior du judo, présentés dans la ville mexicaine.
Après avoir remporté ses deux premiers combats, l'athlète de 15 ans, appuyé à Cancun par Jean-Pierre Cantin de l'équipe nationale, a perdu le troisième, en demi-finale. Malgré tout, il s'est retroussé les manches pour s'imposer lors du combat pour la médaille de bronze.
«C'est un tournoi pour les 18 ans et moins et Arno a seulement 15 ans donc c'est une performance digne de mention, a affirmé son père, Roby Blackière. Il se battait contre des jeunes de 17 ans.»
Afin de se préparer en vue de cette importante compétition, Arno Blackière a pu compter sur l'appui de ses partenaires d'entraînement du club Judokas de Jonquière. Les Championnats panaméricains junior de judo se déroulaient à une période de l'année où la saison de judo est terminée depuis un certain temps dans la région. Le directeur technique du club, Roger Tremblay, a toutefois mis les efforts pour que son protégé puisse arriver à Cancun dans une forme optimale.
Le voyage d'Arno Blackière a été rendu possible grâce à deux commanditaires d'importance, WXC Consultant et Gazon Savard.
«Il a beaucoup voyagé cette année et une aide financière est toujours appréciée», a convenu Roby Blackière.