Au Championnat de judo de l’Est du Canada, chez les U21, Arno Blacquière a remporté l’or dans sa catégorie tandis qu’Anne-Clara Guérin a mérité la médaille d’argent. Blacquière est aussi resté parfait chez les seniors.

Judo: grosse récolte saguenéenne

La délégation du club Judokas Jonquière et la représentante du Ju-Shin Kan de Laterrière ont fait le plein de médailles, en fin de semaine, dans le cadre du Championnat de l’Est du Canada tenu à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Samedi, chez les U14, les judokas jonquiérois ont récolté quatre médailles d’or et deux d’argent. Les médaillés d’or sont Olivia Dessureault, Louis-Maxime Dubé, Laurence Gagnon et Vincent Nepton. Les médailles d’argent sont Éliandre Barriault-Tremblay et de Mégan Savard.

Chez les U16, Marc-Alexandre Guérin et Isaac Savard sont montés sur la plus haute marche du podium, tandis qu’Alexandre Desbiens a remporté l’argent et Victor Dessureault, le bronze. « Nous avions cinq compétiteurs dans cette catégorie. Ç’a bien été pour nous, n’est-ce pas? », note le directeur technique du club de Jonquière, Roger Tremblay. Toujours chez les U16, Amélie Grenier du club de Laterrière a elle aussi remporté l’or.

Chez les U18, Xavier Perron a mérité la médaille d’argent tandis qu’Olivia Gagnon a remporté la médaille de bronze. Chez les U21, Arno Blacquière a remporté l’or dans sa catégorie tandis que Anne-Clara Guérin a mérité la médaille d’argent. Dimanche, Blacquière est resté parfait chez les seniors.

Pour Roger Tremblay, ces succès à la première compétition d’envergure de l’année augurent bien pour la prochaine séquence de tournois, d’autant plus que cette compétition compte pour les qualifications aux Championnats canadiens.

« C’est le premier de l’année sur les quatre tournois que nous aurons au cours des prochaines semaines. Il n’est peut-être pas de très haut niveau, mais c’est un tournoi le fun parce ça part bien la saison. Même si ce n’est pas très fort, les jeunes sont tous très motivés par ces résultats et à l’entraînement pour les prochaines semaines », souligne Roger Tremblay.

En fin de semaine, ce sera le Daniel-Hardy à Québec; dans deux semaines, ce sera l’Omnium du Québec et dans trois semaines, ce sera l’Ontario Open. « Je pense qu’avec d’aussi bons résultats, ça va commencer merveilleusement bien la saison », lance Roger Tremblay avec entrain.

GP Cancun

Samedi, les judokas canadiens ont remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze au Grand Prix de Cancun, au Mexique. La Québécoise Catherine Beauchemin-Pinard a connu une journée presque parfaite en remportant la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 63 kilos. L’Ontarienne Kelita Zupancic a récolté le bronze chez les moins de 70 kilos et le Québécois Arthur Margelidon a mérité le bronze face au Brésilien Eduardo Barbosa dans la catégorie des moins de 73 kilos. Le Jonquiérois Antoine Bouchard (-73 kilos) a pour sa part été sorti à son premier combat par ippon. La Chicoutimienne Stéfanie Tremblay (-63kilos) s’est inclinée par ippon à son premier affrontement face à la Brésilienne Alexia Castilhos.