L’Almatois François Gauthier-Drapeau a subi une défaite crève-coeur en s’inclinant en prolongation à son deuxième combat des Championnats du monde juniors de judo.

Judo: Gauthier-Drapeau et Besson vaincus aux mondiaux

Pas de chance pour les judokas de la région qui participent aux Championnats du monde junior à Zagreb, en Croatie. François Gauthier-Drapeau d’Alma et Marie Besson de Dolbeau-Mistassini se sont inclinés en rondes préliminaires.

Évoluant dans la poule A chez les moins de 52 kilos, Marie Besson aspirait à un podium à sa deuxième participation aux mondiaux juniors, tout en précisant cependant qu’elle préférait se concentrer sur un combat à la fois avant de penser aux médailles. Détentrice d’un laissez-passer dans la ronde initiale, la Dolmissoise a remporté son premier combat face à Valeria Rios, du Mexique, avant de perdre contre la Roumaine Cleonia Raciu au troisième tour.

Quant à Gauthier-Drapeau, il a vu son parcours s’arrêter à l’issue de son deuxième combat en ronde préliminaire dans la poule B des moins de 73 kilos. Dans un premier temps, l’Almatois a été expéditif avec l’Albanien Luigji Vatoj qu’il a éliminé par ippon en 20 secondes. Par contre, il en fut autrement pour le deuxième adversaire. Gauthier-Drapeau a bataillé jusqu’en prolongation avant de baisser pavillon aux mains du Russe David Gamasov. 

« François a eu la défaite la plus crève-cœur de l’équipe canadienne contre le Russe. Après avoir mené un super combat en temps réglementaire, il s’est fait projeter par waza-ari alors que son adversaire démontrait des signes de fatigue extrême. J’étais certain qu’en allant en ‘‘golden score’’, il allait gagner. Son adversaire avait de la misère à se tenir debout et François était encore en bonne condition », a affirmé l’entraîneur Jean-Pierre Cantin dans une entrevue à Sportcom.

Les autres judokas canadiens en action ont tous été évincés du podium.