Amélie Grenier, du club Ju Shin Kan de Laterrière, a amorcé la Coupe Canada de judo en force, avec une médaille d’or chez les moins de 18 ans, dans la division des moins de 52 kilos.

Judo: Amélie Grenier se paie l’or

Quatre judokas de la région sont montés sur le podium, vendredi, lors de la première journée de la Coupe Canada présentée au complexe sportif Claude-Robillard. Parmi les médaillés d’or, on retrouve Amélie Grenier du club Ju Shin Kan de Laterrière chez les moins de 18 ans, moins de 52 kilos.

Vendredi, un an après avoir participé à la finale, Amélie Grenier a triomphé par ippon à ses trois combats pour monter sur la plus haute marche du podium. « Ça s’est très bien passé ! J’avais fait la finale en 2018 et je m’étais inclinée contre une Portoricaine, alors mon objectif était de gagner vendredi. J’ai vaincu ma première adversaire debout et les deux autres au sol. J’ai travaillé fort et j’ai tout fait pour l’avoir ! Je suis vraiment fière de moi », a indiqué la Laterroise à Sportcom, quelques minutes avant de recevoir sa médaille d’or.

Tout au long de la compétition, Grenier a pu compter sur l’appui de ses parents et de sa famille avec laquelle elle entretient un lien bien spécial. « Mes parents sont mes entraîneurs et ils sont toujours là pour me conseiller. C’est vraiment plaisant de pouvoir offrir une bonne performance devant eux. En plus, ma marraine était présente, alors c’est vraiment une belle journée ! »

Amélie Grenier sera de retour sur le tatami samedi pour participer à la compétition chez les moins de 21 ans. Même si elle sait que la tâche ne s’annonce pas de tout repos, elle souhaite obtenir une deuxième médaille en autant de jours.

« C’est sûr que ce sera plus difficile parce que le niveau sera plus haut, mais je pense que c’est réaliste de croire que je peux monter sur le podium. Je vais y aller un combat à la fois et je vais essayer de prendre de l’expérience pour les Championnats panaméricains de Colombie auxquels je participerai prochainement », a-t-elle conclu.

Autres médaillés

La Laterroise a vu une de ses coéquipières monter sur le podium. Sara Desbiens a pour sa part remporté la médaille de bronze chez les plus de 70 kilos. Chez les moins de 48 kilos, Mathilde Simard-Lejeune du club Seïko d’Alma a elle aussi mis la main sur la médaille de bronze.

Enfin, dans le volet masculin, Victor Dessureault du club Judokas Jonquière a remporté la médaille d’argent chez les moins 60 kilos.