Kasandra Bradette patinait dans une distance individuelle pour la première fois en Coupe du monde.

Journée parfaite pour les filles

Les patineuses de l’équipe olympique canadienne sur courte piste, dont les Félicinoises Marianne Saint-Gelais et Kasandra Bradette ainsi que la Baieriveraine Valérie Maltais, ont connu une journée parfaite en se qualifiant pour les six places en jeu dans les rondes finales du 500 m et du 1500m, jeudi, dans le cadre de la troisième Coupe du monde en cours à Shanghai, en Chine.

Au 500 m, Kasandra Bradette, Kim Boutin (Sherbrooke) et Jamie Macdonald (C.-B.,) se sont toutes qualifiées pour les quarts de finale, pendant que Marianne Saint-Gelais, Valérie Maltais et Macdonald ont fait de même au 1500m en vue des demi-finales. Les rondes finales de ces deux épreuves auront lieu samedi.

« Je suis contente d’avoir cette occasion de reprendre confiance et d’aider le Canada à décrocher des places aux Jeux olympiques, a déclaré Kasandra Bradette, qui patinait dans une distance individuelle après n’avoir participé qu’au relais à la deuxième Coupe du monde de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas. « Le but, c’est de faire de bonnes courses, ce qui va m’aider à retrouver mes repères. »

Pour sa part, Marianne Saint-Gelais a indiqué que « la première course d’une étape de la Coupe du monde, c’est toujours un peu plus stressant, alors j’y suis allée avec une approche qui était assurée de fonctionner, c’est-à-dire rester devant le peloton le plus possible, éviter les situations corsées s’il y en a… Je suis satisfaite et on passe à la journée de vendredi ! »

Du côté masculin, la fierté de Ferland-et-Boilleau, Samuel Girard, et Charles Hamelin de Sainte-Julie se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500 m, mais ils n’ont pas réussi à faire de même au 1500m. Chacun a fini 6e et ils ont été éliminés. Charle Cournoyer de Boucherville sera le seul représentant canadien lors des demi-finales du 1500m. Les compétitions se poursuivront vendredi, avec les rondes de qualifications au 1000m et aux relais.